Gaëtan Paletou : “J’ai l’intention de profiter de chaque moment”
- Updated: August 8, 2014
Interview exclusive avec le vainqueur de la GT Academy 2014.
Depuis 2008, Gran Turismo offre l’opportunité à ses joueurs de réaliser le rêve de tout fan de sport mécanique : devenir pilote de course. D’année en année, la GT Academy continue d’attirer les foules venant de toutes les régions du monde. Gran Turismo a réitéré encore une fois son concours cette année pour trouver un successeur à Lucas Ordonnez, Jordan Tresson, Jann Mardenborough, Wolfgang Reip, et Miguel Faisca.
La France triomphe à nouveau, 4 ans après la victoire de Jordan Tresson, avec Gaëtan Paletou qui a décroché la victoire de la grande finale du Race Camp à Silverstone. Fraîchement titré, Gaëtan Paletou a accepté de répondre aux questions du WEC en Continu.
Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où vient ta passion pour le sport mécanique et qu’est-ce qui t’a poussé à participer à la GT Academy ?
“Je m’appelle Gaëtan Paletou, j’ai 22 ans je viens du Sud de la France (Pau). Ma passion me vient de mes parents qui m’ont offert des stages de pilotage dès 16 ans car j’aimais les voitures, mais c’est vraiment à partir de là que j’ai vraiment commencé à aimer le pilotage. Par la suite, j’ai donc beaucoup joué à des simulateurs et quand j’ai entendu parler de la GT Academy, j’ai attendu la bonne année pour être prêt pour y participer.”
Parles-nous de l’organisation du concours ?
“Nous devions tout d’abord effectuer un tour chronométré sur l’event GT Academy de Gran Turismo 6. Les 28 meilleurs temps de chaque pays ont accès à leur finale nationale respective. Lors de ces finales nationales, la sélection s’effectue par l’intermédiaire de différentes épreuves sur les consoles, physique, d’interview et de conduite réelle. Les 6 meilleurs finalistes sont qualifiés pour Silverstone. A Silverstone, les éliminations se font par équipe, représentant une région du monde, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un représentant par équipe pour la grande finale qui regroupe les 7 meilleurs pilotes des 42 participants à la phase finale à Silverstone.”
As-tu eu des difficultés à certains moments de la compétition et pensais-tu la remporter étant donné l’envergure de l’événement ?
“La semaine a été dure, c’est clair, mais je savais que j’avais une chance de participer à la finale car j’avais remporté la finale nationale, mais de là à remporter la GT Academy… Il n’y a que maintenant que j’y crois ! L’aide de mes coéquipiers français et de mes coachs ont été aussi très bénéfique.”
Au vu des derniers vainqueurs de la GT Academy, quels sentiments ressens-tu en te disant que tu fais partie désormais du cercle des vainqueurs de la GT Academy ?
“C’est un privilège et j’ai bien l’intention de profiter de chaque moment, j’espère surtout pouvoir les partager avec mes amis ! Je suis aussi très impatient de travailler avec les autres lauréats de la GT Academy avec qui j’ai eu de bon retour en parlant avec eux sur le Race Camp.”
Connais-tu déjà le programme qui t’attend ?
“Je sais seulement que je commence le Driving Developement Program le 1er Septembre.”
Des remerciements à faire ?
“Je remercie mes parents avant tout, mes amis de notre Team simracing, les GTNF, et tout ceux qui me supporte bien attendu !”
Le WEC en Continu ne manquera pas de vous tenir au courant de la progression de Gaëtan Paletou, en attendant, nous vous invitons à le soutenir sur sa page facebook : Gaëtan Paletou.