SLR et Alpine brillent à Estoril
- Updated: October 20, 2014
Cinq vainqueurs différents en cinq courses et l’European Le Mans Series en restera là !
La page 2014 de l’European Le Mans Series se referme à Estoril avec la première victoire du Sébastien Loeb Racing et la conservation des titres pour Alpine Signatech. La dernière course de la saison a été palpitante étant donné que Jota Sport et Alpine ne sont pas quittés au cours des 4 heures jusqu’à la toute dernière heure où les commissaires se sont illustrés par des pénalités aux motifs étranges. Ainsi l’Alpine 450b, confortablement en tête, a reçu une pénalité de 3 minutes pour un démarrage trop agressif d’Oliver Webb et est retombé au 5e rang. Sébastien Loeb Racing a hérité du commandement de la course jusqu’à l’arrivée pour aligner son premier succès.
Morand Racing gagne finalement une place aussi pour grimper sur la 2e marche du podium. La troisième place au final n’a pas suffit au Jota Sport pour tenter de reprendre le titre qui repart avec le titre honorifique de vice-champion. Race Performance devra attendre l’an prochain pour chercher sa première victoire en ELMS étant donné que l’équipe suisse échoue aux pieds du podium à la 4e place. Signatech-Alpine termine 5e et remporte les titres pilotes et équipes avec son trio : Panciatici-Chatin-Webb. Murphy Prototypes s’empare du 6e rang et devance la Zytek #41 du Greaves Motorsport. Pegasus Racing termine sa première saison avec une 8e place. Thiriet By TDS Racing referme la page 2014 sur une nouvelle déception : un 3e abandon qui ne reflète son début de saison avec une victoire et un podium au Mans.
Ferrari et SMP Racing repartent avec les honneurs et les titres en LMGTE et en GTC. En LMGTE, c’est la #72 de l’équipe russe qui l’emporte au détriment de l’AF Corse dont la #55, en lice pour le titre, a été victime d’un accrochage avec la McLaren #99 du ART Grand-Prix. L’équipe italienne se console avec la 2e place obtenue par la #54 au classement de cette dernière épreuve. Nouveau triplet Ferrari puisque l’on retrouve la #66 du JMW Motorsport sur la 3e marche. Gulf UK Racing n’a pas confirmé sa pole position. La Porsche #86 termine tout de même 4e, mais la Vantage #85 retombe au 5e rang à un tour du vainqueur. AT Racing se classe 6e et devance les Ferrari #80 et #70 du Kessel Racing et de l’AF Corse. Les deux Porsche 911 GT3 RSR de l’IMSA Performance achève leur carrière aux 9e et 10e rangs du classement. Team Sofrev-ASP a été contraint à l’abandon.
Pour son retour en ELMS, Marc VDS Racing ne s’est pas fait attendre et repart avec la victoire en GTC. A bord de leur BMW Z4 GT3, le trio Leinders-Paltalla-Hassid ne s’est pas laissé impressionner par l’important armadas Ferrari présent dans cette catégorie. L’équipe belge n’a pas laissé le moindre espoir de titre au Formula Racing qui termine 2e à plus d’un tour. SMP Racing savoure son titre avec la 3e place de l’équipage #73 titré. Vient ensuite la seconde auto du SMP Racing, la #71 : 4e et la McLaren #98 du ART GP : 5e. Team Russia by Barwell place la seconde BMW Z4 engagée à la 6e place. Le Top 10 est complété par les Ferrari #95 et #63 de l’AF Corse, la #92 du Ombra Racing, et la #59 du Team Sofrev ASP.