34 participants pour l’ELMS en 2015
- Updated: March 22, 2015
L’ACO et l’ELMS officialisent ses inscrits pour la saison 2015 !
C’est à l’issue de la conférence annuelle de l’Automobile Club de l’Ouest, à Paris, que les engagés 2015 de l’European Le Mans Series ont été révélés. 34 équipes repartis dans quatre catégories sont attendues pour disputer les cinq épreuves du calendrier 2015. La grille 2015 comporte 12 LMP2, 7 LMP3, 9 LMGTE, et 6 GTC.
En LMP2, nous retrouvons des habitués comme le Thiriet by TDS Racing et son Oreca 05, Jota Sport et Greaves Motorsport avec ses Gibson, Murphy Prototypes, et Pegasus Racing. Le plateau LMP2 se renouvèle également. Alpine Signatech ne remettra pas son titre en jeu étant donné que l’équipe championne part à la conquête du FIAWEC. SMP Racing effectue son retour au sein de cette catégorie après ses deux titres obtenus en LMGTE et en GTC en 2014. L’équipe russe a jugé que l’ELMS serait le bon compromis pour développer sa BR01 en attendant un engagement complet en FIAWEC. Autre équipe à effectuer son retour en ELMS, Ibanez Racing pourra compter sur ses deux Oreca 03R pour se mêler à la lutte 2015. Du côté des nouvelles équipes, nous retrouvons l’équipe portugaise Algarve Pro Racing qui fera ses armes dans le championnat avec l’ancienne Ligier JSP2 du TDS. Onroak Automotive sera également représentée par Krohn Racing qui traversera l’Atlantique avec sa JSP2 aux couleurs vertes.
Pour sa première année, la catégorie LMP3 verra s’affronter Team LNT, Cetilar Villorba Corse, University of Bolton, Lanan, SVK, et Rollcentre. Ces six équipes disputeront l’ELMS avec un châssis Ginetta et propulsé par un moteur Nissan. L’avantage numérique est détenu par le Team LNT qui a décidé d’engager deux LMP3.
La catégorie LMGTE connait quelques pertes par rapport à l’an passé. De 13 engagés en 2014, la catégorie reine du GT en ELMS passe à 9 engagés pour 2015. Néanmoins, Ferrari reste le constructeur le plus impliqués en alignant six Ferrari 458 préparées par AF Corse et alignées par AF Corse (trois 458), AT Racing, Formula Racing , et JMW Motorsport (une 458 chacune). Face à l’armada italien, Marc VDS ira chercher les montures de Maranello avec sa BMW Z4 GTE apparue en fin de saison dernière. Porsche sera le troisième homme fort de cette catégorie avec deux 911 RSR confiées au Gulf UK Racing et au Proton Compétition.
Le nombre d’engagés est aussi à la baisse en GTC. La seconde catégorie GT de l’ELMS accueillera 6 concurrents. AF Corse et Ferrari conserve toujours leur avantage numérique avec quatre 458 aligné par l’écurie d’Amato Ferrari. Elles devront faire face à la BMW Z4 GT3 du TDS Racing et l’Aston Martin Racing du Massive Motorsport.
Les 34 équipages poursuivent activement leur préparation et se tournent désormais vers les deux journées d’essais officiels organisées par l’ELMS les 23 et 24 mars sur le circuit du Castellet.
Photo : ELMS