Les confirmations de pilotes pour le FIAWEC et Le Mans
- Updated: March 25, 2015
Un point sur les dernières confirmations de pilotes.
Aston Martin prêt à en découdre !
Cette saison, le constructeur britannique a la ferme intention de faire main-basse sur toutes les couronnes du GTE. Pour cela, Aston Martin n’hésite pas y mettre les moyens. Ainsi, c’est cinq Vantage V8 reparti entre le GTE Pro et le GTE Am qui prendront part au FIAWEC. Dans la #95 ont été confirmés le trio danois Marco Sorensen-Christoffer Nygaard-Nicki Thiim. La #97 sera toujours confiée au duo Mucke-Turner. Ils seront épaulés par Rob Bell aux 24 Heures du Mans 2015. Pas de changement également du côté de la #99 où nous retrouverons Alex MacDowell, Fernando Rees et Richie Stanaway.Les équipages engagés en GTE Am ont été repartis de la manière suivante : Francesco Castellacci joins Roald Goethe and Stuart Hall feront équipe dans la #96, tandis que Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda piloteront la #98.
Amberg et Vautier en renfort chez SARD Morand
SARD Morand a confirmé le nom de ses troisièmes pilotes pour les deux premières épreuves du FIAWEC. Tous deux issus de la monoplace, c’est au volant d’une Morgan LMP2 que nous retrouverons le Suisse Zoel Amberg et le Français Tristan Vautier. Le premier épaulera Christian Klien et Koki Saga dans la #39, tandis que le second roulera en compagnie de Pierre Ragues et Oliver Webb dans la #43.
Bradley et Tandy avec KCMG
L’équipe hongkongaise a officialisé la venue du pilote d’usine Porsche pour disputer six des huits épreuves du FIAWEC 2015. Le pilote anglais œuvrera également chez Porsche en LMP1 pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans. Au cours de son programme avec KCMG, le Britannique évoluera aux côtés de Matt Howson, et … Richard Bradley qui effectuera son retour au sein de l’équipage #47.
Lapierre trouve refuge chez KCMG
Écarté du programme Toyota Racing en 2014 au grand regret du patron d’Oreca Hugues de Chaunac, Nicolas Lapierre sera tout de même au départ de la prochaine édition des 24 Heures du Mans. Le Français a été officialisé par l’équipe KCMG pour les 6 Heures de Spa Francorchamps et le double tour d’horloge sarthois. L’ancien pilote Toyota remplacera Nick Tandy qui évoluera au sein de la formation Porsche en LMP1 pour les deuxième et troisième épreuves du FIAWEC 2015.
Team ByKolles fait appel aux anciens
Confirmé au départ de la saison 2015 du FIAWEC en LMP1, Team ByKolles est désormais complétement prêt pour partir en campagne. L’équipe autrichienne a officialisé la présence de Pierre Kaffer et de Vitantonio Liuzzi au côté de Simon Trummer. Les deux hommes connaissent déjà bien la structure de l’équipe de Colin Kolles pour y avoir déjà évolué l’an passé et du temps des Lotus T128 en 2013.
Larbre en marche pour son retour avec Corvette
Après une saison passée en catégorie LMP2, l’écurie française a eu le feu vert de la FIA pour engager une Corvette C7-R dans la catégorie GTE Am du FIAWEC. La belle américaine sera confiée au champion GTE-Am Kristian Poulsen, et aux italiens Paolo Ruberti et Gianluca Roda, anciens pensionnaires du 8 Star Motorsport et du Proton Compétition.
Un nouveau venu chez Jota Sport
Privée de ses pilotes phares par les constructeurs engagés en LMP1, Jota Sport a décidé de confier sa Gibson 015S à de nouveaux talents en provenance de la monoplace pour suppléer son pensionnaire Simon Dolan. Le pilote britannique aura la lourde tâche d’encadrer Mitch Evans et Nick Yelloly qui s’apprêtent à effectuer le grand saut en LMP2. Les trois hommes évolueront ensemble à l’occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps et des 24 Heures du Mans.
De nouvelles têtes chez Rebellion Racing
Absente pour le Prologue et les 6 Heures de Silverstone, Rebellion Racing a tout de même profité des festivités du Castellet -qui accueille les essais pré-saison du FIAWEC- pour communiquer la composition de ses équipages. Sur la #12, nous retrouverons Nicolas Prost, Nick Heidfeld, et Mathias Beche. En revanche, sur la #13, nous retrouverons de nouveau pilote comme Alexandre Imperatori (ex-pilote KCMG) et Daniel Abt (pilote GP2) aux côtés de Dominik Kraihamer. Les deux hommes remplacent Andrea Belicchi et Fabio Leimer partis pour de nouvelles aventures, loin du FIAWEC
Dempsey s’offre les services de Marco Seefried
Dempsey Proton Racing poursuit sa préparation en vue de sa première saison complète de FIAWEC. Malheureusement, cette nouvelle page d’histoire se fera sans Joe Foster qui a préféré rester aux Etats-Unis pour évaluer les possibilités d’un programme US pour le Dempsey Racing. En revanche, nous retrouverons bien évidemment Patrick Dempsey, et Patrick Long. La dernière place restante a été attribuée à Marco Seefried, pilote du Magnus Racing engagé en GT Daytona dans le Tudor United Sports Cars Championship.
Kobayashi de retour à la maison
Éloigné de Toyota suite au retrait de cette-dernière de la Formule 1 en 2009, Kamui Kobayashi a poursuit sa route dans la discipline reine du sport-auto en roulant pour Sauber F1 Team puis Caterham F1 Team. Entretemps, le Japonais a effectué un bref passage à Maranello en tant que pilote AF Corse et pilote d’essais Ferrari. Malheureusement, son dernier voyage en F1 avec Caterham a tourné court suite à la faillite de cette-dernière. Kamui Kobayashi n’a pas pu retrouver de baquet en F1, mais a été accueilli à bras ouvert par son ancien employeur Toyota qui lui a offert la possibilité de disputer la Formule nippone. En parallèle de son programme asiatique, le revenant a été officialisé en tant que troisième pilote et pilote de réserve de l’équipe Toyota Racing en FIAWEC. Le pilote comble le poste laissé vacant par Mike Conway qui a été confirmé en tant que titulaire chez Toyota.
Photo : FIAWEC