Et de 4 !
- Updated: May 23, 2014
Nom de code : Nissan GT-R LM NISMO.
Mission : Affronter Audi, Porsche et Toyota en FIAWEC et aux 24 Heures du Mans.
Objectif : Gagner !
Le 23 Mai 2014 restera dans l’histoire de Nissan comme la journée où le constructeur japonais a annoncé le départ de sa nouvelle aventure en LMP1 ! Au cours d’une conférence de presse tenu en Angleterre, avec notamment la présence de Pierre Fillon et des hauts dirigeants de Nissan et de NISMO, Nissan a donc officialisé son retour en LMP1 avec deux nouveaux prototypes baptisés Nissan GT-R LM NISMO.
Dans la perspective d’inventer et de dévoiler de nouvelles innovations pour les voitures de demain, Nissan a donc opté pour son retour en LMP1 grâce aux récents changements de réglementation du FIAWEC qui contribuent à cette même perspective. L’objectif premier de Nissan est d’aller battre Audi, Toyota, et Porsche au Mans grâce à une nouvelle technologie en 2015.
En effet, voulant se détacher des systèmes hybrides similaires employés par les 3 constructeurs actuels, Andy Palmer a déclaré vouloir utiliser une nouvelle technologie. Cette nouvelle technologie associée à cette Nissan GT-R LM NISMO n’oublie pas ses racines en développant sa nouvelle monture au Japon avec l’aide d’ingénieurs du Japon, des États-Unis, et de l’Europe appartenant au giron Nissan implanté dans le monde du sport-auto.
Très implanté au Mans en tant que motoriste, mais aussi grâce à son programme GT Academy, Nissan sera aussi présente sur la piste du Mans en 2014 avec sa Nissan ZEOD que l’on retrouvera dans le 56e stand. Un stand de la marque japonaise sera aussi présent avec au Le Mans village.
Les premiers roulages de la Nissan GT-R LM sont prévus pour la fin du mois d’octobre 2014. Les pilotes n’ont pas été annoncés, mais une partie des équipages sera composé de pilotes roulant déjà sous les couleurs de Nissan. La firme japonaise ne délaissera pas ses autres programmes en LMP2, GT3, V8 Supercars, et Super GT.