Le Mans : la sécurité avant tout !
- Updated: June 6, 2014
Les ouvriers du circuit du Mans n’ont pas chômé pour accueillir au mieux la 82e édition des 24 Heures du Mans !
Le tracé reste intact mais les évolutions du circuit, dans une perspective de sécurité, sont nombreuses. Les 168 participants aux 24 Heures du Mans en ressentiront quelques unes. En effet, d’importants travaux sur la piste ont été faits avec un nouveau revêtement qui a été posé dans la ligne droite des stands et la voie des stands. Toute la piste qui sépare le virage Ford et le virage de la Chapelle a été ré-asphaltée. Toujours au virage Ford, une nouvelle borne de sécurité a été posée afin d’éviter que les autos coupent la ligne de course et les voies de dégagements ont été stabilisées. L’éclairage a aussi été revu entre les virages Porsche et Ford. Les pilotes auront une meilleure visibilité de la signalisation avec l’instauration d’écran LED qui afficheront les différents drapeaux déployés.
La sécurité autour du circuit a été prise en compte dans le tableau de marche des travaux. Après la tragique disparition d’Allan Simonsen l’an passé, le virage du Tertre Rouge a été modifié avec l’avancé des barrières de 1m50 par rapport à 2013, afin que le rail de sécurité absorbe mieux les chocs ; ce qui n’avait pas été le cas lors de l’accident mortel du pilote danois qui avait directement tapé l’arbre situé à quelques centimètres du rail de sécurité. Les protections aux niveaux des habitations qui donnent sur la ligne droite des Hunaudières ont été posées. Des rangées de pneus supplémentaires sont venues renforcer les barrières à hauteurs des deux chicanes de la longue ligne droite.
Le TechPro fait son apparition dans le premier virage Porsche pour renforcer la sécurité dans ce secteur. Un bac à gravier de 188 mètres a été ajouté à la sortie du virage Corvette. Ce nouveau dégagement s’accompagne de rangée de pneus devant le rail de sécurité.