Leçon de pilotage made in OAK !
- Updated: July 13, 2014

OAK Racing tient sa revanche de Watkins Glen et décroche son premier succès tant attendu !
ENFIN ! Les fans français s’impatienter depuis quelques courses, mais le OAK Racing rejoint enfin la Victory Lane dans le cadre du Tudor United Sport-Car Championship. Après une qualification exemplaire, le duo Yacaman/Pla a mené un weekend de course parfait au Canadian Tire Motorsport Park et repart avec un hat-trick (pole/victoire/meilleur tour en course). Auteur d’un très bon départ où Gustavo Yacaman conserve la tête de la course, le Colombien a déroulé jusqu’à ce qu’il cède son volant à Olivier qui n’a jamais failli en affichant une belle régularité dans ces tours. Cette victoire a une double saveur puisqu’elle permet à Yacaman de se rapprocher de la tête du championnat à 10 unités des frères Taylor.
A l’inverse de Watkins Glen, les Daytona Prototypes ont été à la peine durant l’ensemble du weekend, incapable de suivre le rythme imposé par la Morgan LMP2. Bien que cela soit deux Corvette DP qui complètent le podium, la #90 du Spirit of Daytona a longtemps été reléguée à 20 secondes de la tête de course, avant de resserrer l’écart à 7 secondes sur la ligne d’arrivée. L’équipage vainqueur à Glen a aussi été en proie à des problèmes de boite de vitesse et rallie donc l’arrivée en 2e position. Les Frères Taylor, leaders du championnat, réalisent un nouveau podium malgré une petite frayeur en début de course où Rickie Taylor est venu explorer l’herbe qui l’a contraint d’avancer son arrêt aux stands pour changer ses gommes. L’autre Corvette rivale au championnat, la #5 de l’Action Express Racing, s’empare de la 4e place après avoir connu une crevaison en début de course suite à un contact. La Ford-Riley du Michael Shank Racing se classe 5e. Le dernier prototype à franchir la ligne d’arrivée est la Mazda #07, dernière rescapée, qui termine 6e.
La lutte en Prototypes a vu de nombreux abandons. Outre les deux forfaits à l’issue des essais de la DeltaWing (incendie) et de la Corvette #31 du Marsh Racing (accident), le tour de mise en grille a été fatal à Memo Rojas qui a encastré sa Ford-Riley. Le Chip Ganassi s’est hâté pour reconstruire le proto afin que les pilotes puissent reprendre la piste pour glaner quelques points. Pourtant aux avant-postes aux côtés de la Morgan #42, les HPD de l’Extreme Speed ont toutes deux connu une course compliquée où dès le départ la #1 laissait s’échapper sa 2e position. La #1 a dû abdiquer à cause d’un problème d’échappement, la #2 a dû aussi s’immobiliser suite à un problème d’alternateur. La Mazda #70 fait partie de la liste des abandons suite à un problème de courroie de pompe à eau.
“Qui pourra arrêter Corvette Racing ?”
Les courses se suivent et se ressemblent pour Corvette Racing qui décroche un 4e succès grâce au tandem Magnussen-Garcia de la #3. Pourtant derrière la Dodge Viper #93 en début, c’est à cause d’une sortie de piste de cette dernière, en essayant de dépasser une BMW retardatrice, que Corvette s’est emparé du commandement de la course pour le conserver jusqu’à l’arrivée. Kuno Wittmer se contente de la 2e position après avoir obtenu leur première pole position en GTLM. Podium 100% made in USA puisque la seconde Dodge Viper termine en 3e position.
La première BMW se classe 4e grâce à Muller/Edwards mais n’a jamais pu prétendre à la victoire, tout comme la #55, 6e. Même constat pour les Porsche #911 et #912 qui terminent 5e et 9e. Et que dire de la Ferrari #62 duy Risi Competizione qui s’est maintenu en dernière position du début à la fin. La seconde Corvette (la #4) achève sa course en 7e position après un accrochage avec la Ferrari #555 du AIM Autosport. Mention spéciale à la Porsche #17 du Team Falken Tire qui a retrouvé des couleurs au cours de cette course.
“Riley Motorsport et Viper tiennent enfin leur victoire, sur le fil !”
Le GT Daytona nous a encore offert un très beau spectacle. Très en verve lors des différentes séances d’essais libres et un peu moins en qualification, le Park Place Motorsports a repris des couleurs en course avec son tandem expérimenté Estre/Lindsey. Malheureusement, la Porsche #73 doit encore attendre pour rejoindre la Victory Lane. En effet, les derniers tours de roues ont vu un attroupement entre différentes luttes : la victoire en GTD entre la Dodge Viper #33 de Bleekemolen et la Porsche #73 de Kevin Estre, la 6e place en GTLM, et une Ferrari retardataire au milieu de tout cela.
Un dépassement hasardeux de la Porsche #912, qui n’avait plus rien à perdre, a permis à la Dodge Viper du Riley Motorsport de trouver une ouverture sur la Porsche du Park Place pour récupérer la tête de la course à quelques minutes du drapeau à damiers. Bleekemolen/Keating comptabilise ainsi leur première victoire en TUSCC pour la Dodge Viper GT3-R. Estre/Lindsey s’offre leur premier podium de la saison devant la BMW Z4 du Turner Motorsport qui termine sur la dernière marche du podium. La Porsche #81 du GB Autosport enregistre son meilleur résultat : 4e, tandis que l’autre Porsche #22 de l’Alex Job Racing complète le Top 5. Course à oublier pour les Audi R8 LMS puisque la meilleure représentante ne se classe que 8e. Le Dempsey Racing échoue aux portes du Top 10 en 11e position.