Hold-up de l’ESM
- Updated: August 9, 2014
Extreme Speed Motorsport sort de l’ombre pour obtenir une 3e pole position.
Ryan Dalziel met à nouveau les LMP2 à l’honneur au terme des qualifications de la 11e épreuve du championnat à Road America. Le pilote de la HPD #1 devient le premier pilote d’une LMP2 a réitéré consécutivement une pole position après celle obtenue à Indianapolis. La domination des Daytona Prototype en essais libres ne s’est pas poursuivie en qualification. Richard Westbrook est toujours présent avec la Corvette du Spirit of Daytona et s’élancera depuis la première ligne, en 2e position. Même constat pour Action Express Racing qui s’empare du 3e rang. Olivier Pla et OAK Racing s’invitent dans le Top 5 en réalisant le 4e chrono. Wayne Taylor Racing complète le Top 5. La DeltaWing se classe 10e et précède la Riley-Honda du Starworks Motorsport qui cède 3 secondes de retard sur le meilleur tour de la pole position.
Sans la moindre surprise en revanche, RSR Racing aligne une nouvelle position en LMPC. Bruno Junqueira et Jack Hawksworth se sont échangés la tête de la catégorie jusqu’à ce que Junqueira est le dernier mot et place la #09 tout en haut du classement pour la troisième fois de l’année. La voiture sœur verrouille la première ligne à moins de 9 centièmes de la pole. 8Star Motorsport suit en 3e position en devançant la #8 du Starworks. La #38 du Performance Tech Motorsport complète le Top 5. CORE autosport, leader du championnat LMPC, est 6e.
Présent dans le Top 5 au cours des différentes séances d’essais libres, le Team RLL BMW confirme de la plus belle des manières en qualification en obtenant la pole position du GTLM grâce au meilleur tour de John Edwards en 2:03.747. Les Dodge Viper sont toujours là puisque la #93 et la #91 s’emparent respectivement des 2e et 3e temps et concèdent moins de 3 dixièmes. La seconde BMW se classe 4e devant la première Corvette Racing, la #3. Qualification difficile pour le Risi Competizione qui est relégué à plus de 1,4 seconde de la pole position et s’élancera de la 9e position.
TRG-AMR et James Davison décrochent enfin leur première pole position en GT Daytona grâce à très bon tour en 2:09.079 qui n’a pas pu être amélioré. Dane Cameron n’est pas passé loin d’une 3e pole position de rang mais se contente de la seconde position. Jeroen Bleekemolen entre encore une fois dans le Top 3 à l’issue des qualifications. La Dodge Viper #33 devance les Porsche #23 du Team Seattle by Alex Job Racing et #22 de l’Alex Job Racing qui terminent respectivement 4e et 5e. Le leader du championnat GTD, la Ferrari #555 du AIM autosport, ne réalise que le 9e chrono alors que deux Audi R8 LMS n’ont pas enregistré de chrono à savoir la #35 du Flying Lizard et la #46 du Fall Line.