La 1ère du Morand !
- Updated: September 17, 2014
Morand Racing remporte les 4 Heures du Paul Ricard.
L’an passé, les podiums lui tendaient les bras mais la victoire se refusait à l’écurie fribourgeoise. La donne c’est inversée cette année au Paul Ricard qui offre à nouveau une nouvelle équipe victorieuse en ELMS (ndlr : Murphy Prototypes en 2013). 2014 compte désormais 4 vainqueurs différents en 4 courses. Résultat logique pour le Morand Racing dont la pire position qu’elle est occupée est la 3e place. Elle est rejoint sur le podium par l’Alpine 450b du Signatech-Alpine qui a lutté tout au long de la course pour la victoire, mais l’opportunité de s’imposer n’est jamais venue, et l’Oreca #48 du Murphy Prototypes qui termine 3e.
L’adversaire au championnat d’Alpine, le Jota Sport, minimise les pertes en prenant la 4e place. Les deux Zytek survivantes se suivent étant donné que la #28 du Greaves obtient la 5e place, alors que la #41 a abandonné dès le premier tour après un contact avec le mur à l’amorce du premier virage. Sébastien Loeb Racing et ses nouvelles recrues terminent à la 6e position.
L’Oreca du Race Performance suit en 7e position mais a dû s’immobiliser en début de course à cause d’un problème au niveau du tableau de bord, et au cours de sa remontée pour observer une pénalité (ndlr : contact avec la Ferrari #57). La Ligier du Thiriet by TDS Racing a connu encore de nombreux déboires en course : crevaison en début de course, et un problème technique coupait court au relais de Tristan Gommendy qui n’a réalisé qu’un tour avant que l’auto soit conduite dans son box.
La victoire d’une Ferrari en LMGTE n’est pas une surprise en soi et c’est même un nouveau quintuplet que réalise la firme de Maranello. La seule incertitude concernant le dénouement de la course était de savoir quelle 458 Italia allait monter sur la plus haute marche du podium. Et pour la troisième fois cette saison, c’est la Ferrari #55 de l’AF Corse qui termine à la première place. AT Racing et JMW Motorsport viennent compléter le podium devant les autres Ferrari de l’AF Corse #54 et du Kessel Racing #80.
Très attendue après sa bonne prestation autrichienne, le Gulf UK Racing s’est illustré encore une fois mais ne parvient pas à concrétiser. Sa nouvelle monture (la Porsche 911 RSR) rallie l’arrivée en 6e position alors que la Vantage n’obtient que la 10e place. La première Porsche de l’IMSA Performance est 8e. Notons que les Ferrari #70 de l’AF Corse et la #58 du Team Sofrev ASP n’ont pas terminé leur course.
SMP Racing se console avec une seconde victoire en GTC après celle décrochée en Autriche avec la #71. Cette fois-ci c’est la #73 qui goûte aux joies du succès et s’impose à une épreuve du terme de la saison. Formula Racing s’offre la 2e place. ART Grand-Prix fait de la résistance avec sa McLaren MP4-12C en signant son premier podium en GTC dans un Top 6 composé de cinq Ferrari.
Viennent ensuite les autres Ferrari du SMP Racing et de l’AF Corse. La première Porsche est celle du Pro GT by Alméras qui se classe 7e. La BMW du Team Russia by Barwell achève sa course au 10e rang. Pour sa première course en ELMS, en vu d’un programme complet en 2015, Ombra Racing finit sa première course en 14e position.