Qualifications – La 3e pour Toyota
- Updated: September 20, 2014
Toyota décroche une nouvelle pole position à Austin.
Toyota en avait encore sous la pédale et c’est belle la belle et bien la monture nippone qui est venu glaner une troisième pole position après Silverstone et Le Mans. Sébastien Buemi et Anthony Davidson se sont chargé de boucler une moyenne de tour en 1:49.093. Porsche s’est une nouvelle fois réveillé dans la phase des qualifications puisque les deux protos de Stuttgart ont réalisé les 2e et 3e chronos mais relégué à plus d’une seconde. L’Audi #2 se classe 4e et devance la seconde Toyota. Côté LMP1-L, c’est la Rebellion R-One qui obtient la pole position, la #12 a connu des difficultés avec une faute de Nick Heidfeld qui l’a contraint d’avorter son second chrono. Prost-Heidfeld-Beche s’élanceront du fond de la grille avec la CLM P1/01 qui a été en proie à des problèmes de boite de vitesse.
G-Drive Racing décroche elle aussi une 3e pole position cette saison après Silverstone et Le Mans. C’est donc une seconde pole position en seulement deux séances qualificatives qu’obtient la Ligier JSP2. Le match Onroak Automotive-Oreca va bien avoir lieu puisque la la #47 du KCMG vient s’inviter sur la première ligne du LMP2. Extreme Speed Motorsport place encore une fois sa HPD ARX 03b au 3e rang et devance les deux Oreca du SMP Racing.
Contre toute attente, c’est la Ferrari #51 de l’AF Corse qui décroche la pole position de la catégorie GTE Pro après une domination des Aston Martin lors des séances d’essais libres. Gianmaria Bruni et Toni Villander ont un accompli une moyenne de 2:06.456, suffisant pour qu’ils obtiennent leur 4e pole position de l’année en 4 qualifications, AF Corse reste donc pour le moment imbattable dans cet exercice. Mais aux côtés de la monture de Maranello, se trouve l’Aston Martin #97 qui passe à côté de sa première pole position pour un petit peu plus de 6 dixièmes. Trois constructeurs différents aux trois premières places étant donné que c’est la Porsche #92 du tandem auteur de la pole en TUSCC qui se classe 3e. La seconde Porsche et l’autre Aston Martin complètent le Top 5.
Surprise aussi en GTE-Am avec la première pole position du Prospeed Compétition de l’année avec sa nouvelle Porsche 911 RSR. L’équipe belge devance de 96 millièmes l’Aston Martin #95. AF Corse place ses deux Ferrari #61 et #81 aux 3e et 5e rangs. L’autre Ferrari, celle du 8Star Motorsport, s’intercale en 4e position. Krohn Racing s’empare de la dernière place et précède la Porsche 911 RSR du Proton Compétition et l’Aston Martin #98.
Rendez-vous ce soir à minuit pour le départ de la course du Lone Star Le Mans qui nous conduira jusqu’à 6 heures du matin pour les plus courageux.