Preview des 6H de Fuji

Le FIAWEC fait escale au Japon, terres de Toyota et de Nissan pour la cinquième épreuve du calendrier 2014. Weekend important pour les championnats avec le retour aux affaires de Audi qui se sent pousser des ailes depuis les 24 Heures du Mans avec une nouvelle victoire à Austin. Les 6 Heures de Fuji marquent aussi le début de la tournée orientale qui fera étape en Chine et Bahreïn. 

Le circuit :

Le circuit du Fuji Speedway a accueilli le FIAWEC pour la première fois en 2012. Le circuit mesure 4,563km et comporte 16 virages. Les pilotes emprunteront ce circuit pendant 6 heures de course.

Les engagés :

27 autos seront au départ du cinquième rendez-vous de la saison du FIAWEC. A l’inverse d’Austin ou des trois premières manches européennes, tous les équipages engagés disputent l’intégralité du championnat FIAWEC.

En LMP1, Audi, Toyota et Porsche vont en découdre avec le circuit de Fuji qui a vu les deux dernières épreuves nippones remportées par Toyota. Rebellion Racing et Lotus vont tenter de se hisser dans la lutte si la malchance frappait les constructeurs.

G-Drive Racing, KCMG et SMP Racing forment l’affiche de la catégorie LMP2. Mais pour la tournée asiatique, ils sont rejoints par OAK Racing qui a décidé de s’impliquer officiellement dans la catégorie en inscrivant une Morgan LMP2 rose et noire.

Aucun changement dans les catégories GTE. Ferrari, Porsche et Aston Martin vont s’affronter en GTE Pro à armes égales puisque chaque équipe roule avec deux autos. Notons tout de même le retour de Richard Lietz qui revient de sa convalescence. Team Taisan n’en sera pas dans la catégorie GTE Am pour la manche à domicile. L’équipe japonaise semble se concentrent sur ses programmes 2015.  En revanche, AF Corse, 8 Star Motorsport, Proton Competition, Prospeed Compétition et Aston Martin seront bien présents pour décrocher un bon résultat.

Le grand Marshall : Henri Pescarolo

Météo :
Vendredi : Soleil
Samedi : Soleil et passages nuageux
Dimanche : Soleil et passages nuageux

Le thermomètre ne dépassera pas la barre des 23°C

Horaires :

Vendredi :

EL1 : 4H00-5H30
EL2 : 8H30-10H00

Samedi :

EL3 : 2H30-3H30
Qualifications : 6H20

Dimanche :

Course : 4H00-10H00

Palmarès :

Record du tour : André Lotterer : 1:26.235

Pole position : Audi Sport Team #1 : 1:26.577

Vainqueurs 2013 :
LMP1 : Toyota #7 16 tours
LMP2 : OAK Racing #35 16 tours
GTE Pro : Aston Martin #97 16 tours
GTE Am : Aston Martin #95 16 tours

Record du tour en course : Audi Sport Team #1 : 2:04.095

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *