Toyota nouvel empereur du Japon

Toyota sort grand vainqueur des 6 Heures de Fuji.

Toyota Racing a retrouvé ses couleurs du début de saison après ses deux désillusions au Mans et à Austin en remportant un troisième succès. Malgré un premier tour compliqué où Buemi s’est fait débordé par la Porsche #20 et l’Audi #2, le Suisse a vite corrigé son erreur pour creuser un écart d’un tour avec le 3e, l’équipage Porsche #20. La seconde Toyota, 2e, échoue à plus de 25 secondes de la voiture sœur victorieuse. Course compliquée pour Porsche qui repart avec un nouveau podium. Dans la première heure de course, la #20 a dû passer à son stand à cause d’une crevaison lente tandis que la #14 a connu des soucis de débitmètres obligeant Romain Dumas à faire un reset complet de sa monture. Triste spectacle pour Audi qui échoue à 2 tours du vainqueur et perd les commandes du championnat constructeur.

Après quatre scores vierges dus à des problème mécanique, l’équipage #13 du Rebellion Racing remporte sa première victoire en LMP1-L en profitant des problèmes techniques de la #12 à l’entame de la deuxième heure de course. L’image de la CLM P1/01 restera dans les moments forts de la saison 2014 du FIAWEC. A à moins d’une heure de la fin de la course, Christophe Bouchut a été contraint d’immobiliser sa monture à l’entrée des stands à cause d’un début d’incendie. Les commissaires de pistes ont mis du temps à intervenir et ce sont les mécaniciens du Rebellion Racing qui ont commencé à éteindre le feu. Dans son malheur, l’équipage de la #9 est tout de même classé 3e.

G-Drive Racing a bien appris de ces erreurs texanes et offre à la Ligier JSP2 son premier succès en FIAWEC. Malgré une belle résistance l’Oreca #47 qui s’est accroché en début de cours e avec la Porsche #88 du Proton, c’est au cours de la dernière partie de course qu’Olivier Pla a su tirer avantage du trafic pour dépasser la #47 à la manière d’un certain Mika Hakkinen au Grand-Prix de Belgique 2000. Elle aussi victime d’un accrochage avec l’Oreca #27 du SMP Racing, la Morgan #35 du OAK Racing rallie l’arrivée en 3e position et devance les deux Oreca du SMP Racing auteurs d’une course mouvementée.

AF Corse a été l’équipe du GTE-Pro la plus prudente à Fuji et cela a payé. L’équipe italienne repart du Japon avec un doublé obtenu grâce à la victoire de la #51 et la deuxième place de la #71. La veille elle avait obtenu sa première pole position de l’année, l’Aston Martin #99 doit se contenter de la 3e place après s’être fait percuter par la #97 en début de course. Par la suite, la Porsche #92 va être la seconde victime de la #97 qui est impliquée dans un nouvel incident. La #92 perd 6 tours tandis que la Vantage #97 laisse s’échapper 4 tours au cours de ses réparations. La Porsche #91 s’adjuge la 4e place et devance donc la Vantage #97 et la voiture sœur.

10419003_10152781742452248_3555335570033974807_n

Malgré quelques petites frayeurs en course, Aston Martin Racing obtient une quatrième victoire en cinq course grâce à l’Aston Martin #95. La #98 offre au constructeur anglais un troisième doublé cède l’avance construite à Austin à la #95. Prospeed Compétition profite de l’accrochage de Porsche #88 du Proton et des soucis techniques du 8 Star Motorsport pour décrocher son premier podium de la saison en terminant 3e. Proton Compétition échoue aux pieds du podiums et devance la dernière Ferrari de l’AF Corse en course. Les Ferrari #81 et #90 ont été contraintes à l’abandon.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *