Toyota Racing impérial
- Updated: November 2, 2014
Toyota Racing s’offre une 4e victoire à Shanghai et accroit son avance aux championnats.
La tournée asiatique du FIAWEC a souri à Toyota qui a décroché un quatrième succès grâce au duo Buemi-Davidson. Les deux hommes ont mené d’une main de maître le sixième rendez-vous de la saison en profitant de la première intervention de la voiture de sécurité pour décaler sa stratégie. Les deux montures nippones étaient condamnées à faire une remontée sans fausse note, ce qu’elles ont fait puisqu’elles réalisent un nouveau doublé et relègue le troisième à 1 tour.
C’est Porsche qui se charge de s’emparer de la dernière marche restante avec la #14, auteur de la pole position la veille, qui réalise par la même occasion son premier podium cette saison. En manque de vitesse pour rivaliser avec Toyota, Audi a longuement bataillé avec Porsche mais doit finalement s’incliner et se contenter des 4e et 5e places. La Porsche #20 paye sa crevaison en milieu de course et rallie l’arrivée en 6e position.
Un sans faute pour le Rebellion Racing qui s’adjuge une 6e victoire en LMP1-L avec l’équipage #12 composé du trio Beche-Heidfeld-Prost, victorieux pour la 5e fois cette saison. Malgré de belles performances, le faux pas des LMP1-H espéré n’est jamais venu et la R-One #12 termine 7e au général avec une avance de 39 secondes sur la voiture sœur. La CLM P1/01 #9 de Lotus monte sur la dernière marche du podium LMP1-L, mais accuse un retard de 9 tours sur les Rebellion.
On attendait de pied ferme le match entre la Ligier JSP2 du G-Drive Racing et l’Oreca du KCMG qui jouait à domicile, finalement il n’a pas eu lieu. L’Oreca #47 a été victime d’un problème mécanique qui a soudain ralenti à la fin du second secteur juste devant la meute des GTE. La Ferrari #51 de l’AF Corse n’a pas pu l’éviter à percuter de plein fouet l’Oreca pilotée par Alexandre Imperatori. Les deux voitures sont restées sur le carreau et la seule voiture de sécurité de la course a dû intervenir durant la première demi-heure de course.
G-Drive Racing n’a pas connu le moindre problème et remporte une 4e victoire après Fuji. Extreme Speed Motorsport et SMP Racing se sont chargés d’animer la catégorie LMP2. Finalement, ESM grimpe sur second podium en deux participations. L’Oreca #27 du SMP Racing minimise les pertes aux championnats après un ultime relais agressif qui a permis à l’équipage de reprendre la 3e place à la voiture sœur. La seconde HPD de l’ESM termine 5e et devance la Morgan LMP2 du OAK Racing qui a rencontré un problème de balance de frein lors du dernier relais de Ho Pin Tung.
Porsche a su tirer avantage du crash de la Ferrari #51 de l’AF Corse au cours du premier tour et de la casse moteur de l’Aston Martin #97 à 1H30 de la fin pour réaliser un splendide doublé capital pour l’issue du championnat constructeur. C’est le duo français Makowiecki-Pilet qui emmène la 911 RSR sur la plus haute marche du podium. La #91 décroche la 2e position. La dernière représentante de l’AF Corse à l’arrivée, la Ferrari #71, obtient son troisième podium de l’année en grimpant sur la troisième marche. L’Aston Martin #99 se classe 4e.
En GTE Am, Aston Martin Racing signe un quatrième doublé à Shanghai. C’est l’Aston Martin #98 qui s’impose au terme d’une très belle passe d’armes avec la #95. Les deux anglaises ont été intouchables durant les 6 heures de course. 8 Star Motorsport place la seule Ferrari engagée en GTE-Am en 3e position, juste devant les deux Porsche du Prospeed Compétition et du Proton Compétition.