La revanche du Jota Sport à Imola !

Jota Sport remporte sa première victoire de la saison au terme d’une course indécise jusque dans les derniers instants. Ferrari grand vainqueur du LMGTE et du GTC !

Après la désillusion anglaise, Jota Sport est revenu plus en forme que jamais à Imola. Forme qui s’est confirmée en qualification avec la pole position de la Zytek n°38. Auteur d’un départ sans encombre qui a permis au Jota Sport de conserver la tête de la course, la victoire ne s’est profilé qu’à 5 minutes du termes de la course, quand la Morgan du Morand Racing a subitement coupé son élan à cause d’un problème technique qui a contraint Klien à redémarrer son prototype. 40 minutes avant, le sort s’acharner sur Morgan, puisque la n°46 du Thiriet by TDS, qui avait repris la tête grâce à un dépassement osé de Tristan Gommendy sur la Zytek n°38, a été contrainte à repasser à son stand pour réparer un problème de frein. L’équipage vainqueur à Silverstone se contente des points de la 5e place.

Sébastien Loeb Racing se ressaisit aussi grâce à la malchance des principaux protagonistes  en décrochant la 2e pourtant difficilement envisageable quand Vincent Capillaire doit repasser aux stands pour servir son stop-and-go à cause d’un arrêt jugé “unsafe release”. Alpine revient au premier plan en décrochant la 3e marche du podium après avoir été quelques temps en tête avant la voiture de sécurité qui a dû intervenir pour refixer des morceaux de vibreurs qui se sont décollés.  La région alsacienne est bien représentée avec la 6e place du Pegasus Racing. Race Performance prend la 7e et dernière place des LMP2 à l’arrivée à l’issue des abandons du Murphy Prototypes et du Morand Racing.

Ferrari poursuit sa domination en achevant son weekend avec la monopolisation des marches du podium en LMGTE et GTC. Finalement, c’est la Ferrari n°72 du SMP Racing qui remporte la victoire finale en dépassant dans la dernière heure l’autre Ferrari du Kessel Racing n°81 qui a laissé planer le doute sur le vainqueur jusqu’à l’arrivée. Le constat n’est pas le même concernant l’autre Ferrari du Kessel Racing, la n°80, qui a vu se détacher sa roue avant gauche, sans occasionné le moindre dégât. JMW Motorsport se rassure avant Le Mans en accrochant la 3e place dans le même tour du leader du LMGTE. AT Racing et Team Sofrev-ASP offrent le quintuplet à la firme de Maranello à domicile. Première des autres, la Porsche n°76 du IMSA Performance termine 7e avant son retour en terre mancelle où elle s’était imposée en GTE Am.

En GTC, Formula Racing s’offre sa première victoire en ELMS grâce à une course bien menée par l’équipe danoise préparée par AF Corse. SMP Racing suit de près la Ferrari victorieuse en plaçant ses 458 n°73 et n°71 sur les deux marches restantes du podium. ART Grand-Prix est la seule équipe à avoir pu s’immiscer dans la formation italienne avec la McLaren n°99 qui termine 4e devant les Ferrari du Team Sofrev-ASP et de l’AF Corse. L’autre McLaren n°98 du ART GP termine 8e.

Le classement est à découvrir ici.

Prochaine manche de l’ELMS, le 20 juillet, en Autriche, pour les 4 Heures du Red Bull Ring !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *