Preview des 24H du Mans !

Chaque année c’est le même engouement : « Le Mans approche, Le Mans approche ! ». Cette année ne déroge pas à la règle, mais l’engouement est plus grand ! 3 constructeurs engagés à la 82e édition des 24 heures du Mans, on en rêvait et Audi, Toyota et Porsche le réalisent ! Deux entités du Mans se retrouveront au cours de cette semaine et devront faire face à Toyota qui attend son premier succès en terre mancelle. N’oublions pas les 49 autres autos qui participeront à cette semaine et qui appartiennent pleinement au décor du Mans.

A l’issue des deux premières courses du FIAWEC, Toyota a la main mise sur le championnat avec deux victoires, la passe de trois semble être à leur portée mais la concurrence en face est rude. Légèrement absente de ce début de saison, on sait que Audi reste toujours un candidat sérieux pour la victoire au Mans, demandez aux anciens membres du Peugeot Sport qui avait la main mise sur l’ILMC, et les grands rendez-vous US, mais ne parvenait pas à gérer le retour d’Ingolstadt. De retour dans la Sarthe et détenant toujours le record de succès, Porsche revient plus en forme que jamais avec sa 919, malgré quelques soucis de jeunesse, la vitesse est bien présente ! N’oublions le Rebellion Racing et sa nouvelle R-One qui profite de modifications de dernière minute dans l’espoir de se rapprocher des LMP1-H.

4 châssis répartis sur les 17 équipes engagés batailleront pour la victoire en LMP2. Impossible de prédire le vainqueur tellement que cette catégorie affiche des écarts très faibles. Cette année, nous retrouverons donc Oreca, Zytek, Morgan et la dernière monture venues : la Ligier JSP2. Difficile de juger les performances de cette nouvelle auto qui fait ses débuts en compétition lors de cette semaine. Même chose pour Oreca qui a dévoilé sa nouvelle Oreca 03R avant la Journée Test. Ces nouveautés permettront-elles aux Oreca LMP2 de décrocher enfin la victoire ? Les équipes utilisant des châssis Morgan et Zytek pourront compter sur la rapidité et la fiabilité de leur machine qui n’est plus à tester, à l’exception de la Morgan qui a eu une alerte en ELMS avec le Thiriet by TDS Racing.

Porsche, Ferrari, Aston Martin et Corvette forment l’affiche du GTE Pro. Avantage à Ferrari et Porsche qui comptent tous deux une victoire en ce début de saison du FIAWEC. Dominatrice du GTE Pro l’an passé, Aston Martin semble en retrait pour le moment, bluff ? Réponse lors des qualifications. Venu du United Sport Car Championship, Corvette Racing revient pour sa 15e année consécutive avec sa nouvelle monture, la Corvette C7-R. Après un temps d’adaptation, les Corvette sont désormais fiables et rapides au vue des dernières performances en USCC, en sera-t-il de même au Mans ?

Même affiche en GTE Am, à l’exception des Corvette, mais avec un net avantage à Ferrari qui répond présent lors des différentes séances qualificatives. La course est un peu plus compliquée car l’essais n’est pas transformé, excepté à Spa-Francorchamps, mais Aston Martin Racing semble en forme avec une victoire et un double-podium. Il ne faut pas oublier les Porsche qui ont échoué souvent au pied du podium mais qui ont montré par le passé que Le Mans était une autre course !

Le circuit :

La circuit de la Sarthe mesure 13,629 km et emprunte une partie du circuit Bugatti et des routes nationales qui entourent le circuit.  Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage, Indianapolis, Dunlop, les virages Porsche et la ligne droite des Hunaudières, longue de presque 6 km. Le circuit se compose de 38 virages.

Les engagés :

La liste des 55 équipes participantes à l’épreuve, qui engagent un total de 165 pilotes, est à découvrir ici.

Le grand Marshall : Allan McNish/Starter : Fernando Alonso

Horaires :

Mercredi :

Essais Libre : 16H00-20H00
Qualification : 22h00-00H00

Jeudi :

Qualifications : 19H00-21H00
Qualification : 22H00-00H00

Samedi :

Départ de la course : 15H00

Dimanche :

Arrivée de la course : 15H00

Les qualifications et la course seront retransmises en intégralité sur les chaines du groupe Eurosport (alternance entre Eurosport et Eurosport 2).

Météo :

Mercredi : Soleil et nuit claire
Jeudi : Soleil et nuit claire
Samedi : risque d’averses en cours d’après-midi et soleil
Dimanche : Soleil et passages nuageux

Le thermomètre ne dépassera pas la barre des 28°C

Palmarès :

Record du tour : Loïc Duval (Peugeot Sport) 3:19.074
Record de victoire : Porsche : 16 victoires

Pole position : Audi Sport Team #2 : 3:22.349
Vainqueurs 2013 :
LMP1 : Audi Sport Team #2
LMP2 : OAK Racing #24
GTE Pro : Porsche AG Manthey #92
GTE Am : IMSA Performance #76
Record du tour en course : Audi Sport Team #1 : 3:22.746

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *