Toyota, 15 ans après !

Fin du suspense dans la Sarthe au terme d’une séance marquée par les premières slow zones.

C’est la Toyota n°7 du trio Nakajima/Sarazzin/Wurz qui s’élancera depuis pole position lors de la 82e édition des 24 Heures du Mans avec un temps crédité en 3:21.789. La Porsche n°14 améliore son chrono avec Neel Jani dans cette séance mais ne parvient pas à passer sous la barre des 3:22 et échoue en 2e position à moins de 4 dixièmes. La seconde Toyota n°8 encadre la  Porsche en terminant 3e position. La première Audi décroche le 4e temps de Marco Bonanomi à bord de la R18 n°3. La Porsche n°20 termine 5e et devance les Audi n°2 et n°1, 6e et 7e. La première Rebellion R-One, la n°12, pointe à 8 secondes du meilleur temps.

Thiriet by TDS Racing s’offre sa première pole position avec la nouvelle Ligier JSP2 pour ses débuts en compétition grâce à Ludovic Badey et son temps en 3:37.609. Première ligne verrouillée par les concurrents de l’ELMS puisque la Zytek du Jota Sport obtient le 2e chrono de cette séance avec Simon Dolan qui concède 65 petits dixièmes. La Ligier JSP2 est en forme puisque la n°35 du OAK Racing complète le Top 3. Olivier Pla offre la 4e place à la première Morgan, celle du G-Drive Racing. Alpine s’élance du 5e rang en devançant la première Oreca 03-R du KCMG, 6e.

Ferrari confirme en GTE. En GTE Pro, la Ferrari n°51 a été hors d’atteinte durant toute la séance avec un temps en 3:53.700. Corvette a pu améliorer mais pas suffisamment et se contente du 2e rang pour les premiers tours de roues de sa C7-R. Aston Martin semble retrouver ses marques et décroche le 3e chrono. L’autre Corvette n°74 s’offre le 4e temps devant la Ferrari n°52 du Ram Racing accidentée en début de séance. Les deux Porsche suivent en 6e et 7e position.

AF Corse, toujours et encore, domine le GTE Am avec la Ferrari n°81 qui devance la formation Aston Martin Racing. Viennent ensuite les Ferrari n°61 de l’AF Corse et n°72 du SMP Racing. La première Porsche, cele du Proton Compétition se classe 6e. Dempsey Racing n’est pas loin et obtient le 8e rang. Intercalée entre elles, la Ferrari n°90 du 8 Stars Motorsport qui a souvent été à la faute. IMSA Performance se contente des 12e et 14e rang du GTE Am avec les n°76 et n°67.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *