“Le Mans raconté par” : Chloé Le Deun
- Updated: June 13, 2014
Dans le cadre de la 82e édition des 24 Heures du Mans, Le WEC en Continu est parti à la rencontre des acteurs du Mans. Nous commençons notre rubrique avec une touche féminine appartenant à la partie glamour des 24 Heures du Mans. Depuis quelques années maintenant, le journal Le Maine Libre organise un concours Miss 24 Heures Le Mans/Le Maine Libre. Nous avons ainsi contacté Chloé Le Deun, Miss 24H du Mans 2013, qui a accepté de nous livrer son témoignage des 24 Heures du Mans.
” J’ai été très surprise d’être élu et c’est à partir de ce moment qu’a débuté cette aventure extraordinaire. J’ai commencé par des réceptions au British Welcome et des inaugurations comme celle de la tour Michelin. Il y a eu par la suite le Pesage où j’ai vraiment pu apprécier mon rôle. J’y ai eu mon premier contact avec le public manceau avec qui j’ai fait de nombreuses photos, signé des autographes. J’ai eu aussi mes premières expériences d’interviews avec beaucoup de journalistes venant du monde entier et même du Japon, ce qui m’a permis de comprendre l’envergure des 24 Heures du Mans face au monde. Je retiens du Pesage mon moment avec l’équipe Audi et ma photo où toute l’équipe me porte.
Après les qualifications, c’est un moment où l’on voit tous les pilotes très concentrés j’ai commencé à me promener dans le village et j’ai échangé avec tout le monde, c’était génial. Pendant la course on se promène partout et c’est un rythme assez dur. On visite toutes les loges du matin jusqu’au soir et on va souvent dans le village. On vit au rythme des pilotes et de la course : le stress, la pression et la fatigue ! Enfin la remise des prix est le moment qui m’a le plus touché de la course en plus d’être la 90e édition, il y a eu le décès d’Allan Simonsen. Pendant toute la remise des prix j’ai ressenti toutes les émotions possibles : la joie, la tristesse, la nostalgie. A la fin, quand tout le monde est parti, j’ai craqué et j’ai eu quelques larmes en repensant à ce que j’ai vécu au cours de ses deux semaines merveilleuses. Plus tard, j’ai continué à faire les autres éditions des 24h dans d’autres disciplines sportives comme le vélo et le golf. J’ai fait des défilés et des shooting. A l’heure actuelle, je poursuis toujours ses activités et j’ai trouvé une formation en communication. Mon expérience en tant que Miss 24 Heures m’a beaucoup apportée et je la garderai en mémoire durant toute ma vie.”
Crédit photo : Denis Lambert, Le Maine Libre.