H-24 : La 13e d’Audi, Porsche failli !
- Updated: June 15, 2014
Audi Sport Joest décroche la victoire au Mans !
L’Audi n°2 n’a fait que dérouler durant les dernières heures de course, sans prendre le moindre risque. En revanche, Porsche a perdu gros dans les deux dernières heures. La Porsche n°20 où évoluait Mark Webber a connu un problème de pompe à huile qui a mis un frein au podium de la firme de Stuttgart. Ce problème permet à la Toyota n°8 d’arracher le podium et les points de la 3e place. L’autre Porsche a connu le même sort quelques minutes plus tard et n’est pas parvenu à rejoindre l’arrivée. Objectif rempli pour le Rebellion Racing qui sa R-One n°12 à l’arrivée et aux pieds du podium. Notons la belle image de Porsche qui a réparé sa n°14 pour franchir l’arrivée de la 82e édition des 24H du Mans.
La concurrence sortie de l’ELMS a répondu présente en monopolisant le podium. Jota Sport décroche son premier succès au Mans après avoir invité sa Zytek dans la lutte pour la victoire dans les dernières heures de course et avec son remplaçant de dernière minute : Oliver Turbey. La Ligier JSP2 réalise une entrée fracassante en compétition en accrochant un premier podium avec le Thiriet by TDS Racing, la nouvelle monture du Onroak Automotive semble promise à un avenir victorieux. Un an après son retour, la course n’aura pas été facile mais Signatech Alpine monte sur la 3e et dernière marche du podium. Sébastien Loeb Racing termine 4e devant la Ligier du OAK Racing. Morand Racing complète le Top 5 devant l’équipage 100% chinois du OAK Racing Asia. Notons les présences à l’arrivée du Larbre Compétition, du Pegasus Racing et du Caterham Racing où l’on retrouvait le plus jeune participant de l’épreuve à savoir Matt McMurry.
Réussite total en GTE Pro pour l’AF Corse et la Ferrari n°51 qui décroche la victoire finale, 2 ans après sa précédente victoire, avec le trio mythique : Bruni/Fisichella/Villander. Carton plein pour Corvette qui retrouve les joies du podium avec la n°73, on peut se demander où serait la n°74 sans ses problèmes de frein. Mais c’est bien la Porsche n°92 qui accroche la dernière marche du podium. La seconde Corvette C7-R, en lutte un temps pour la victoire, termine 4e. Contrat rempli pour la Porsche du Prospeed Compétition avec la présence à l’arrivée de la n°79 avec duo : MacNeil/Blekeemolen en 5e position. Rentrée au garage après 307 tours couvert, l’Aston Martin n°97 est classée 6e devant la Porsche officielle n°91, très malchanceuse.
Malgré quelques alertes en fin de course, Aston Martin tient sa revanche de l’an passé en décrochant la victoire avec la n°95, victoire aux allures d’hommage à la mémoire d’Allan Simonsen, disparu l’an dernier. Porsche et Proton Compétition signe enfin leur premier podium de la saison en FIAWEC, au Mans. AF Corse complète le Top 3 avec la n°61 et devance l’autre Ferrari du 8 Stars Motorsport et la Porsche de Patrick Dempsey. La seconde Aston Martin échoue au 6e rang. Fin de course difficile, marquée par une sortie de piste, le JMW Motorsport achève sa course en 7e position. Pour son retour au Mans, Team Taisan accroche une belle 8e place, devant la Ferrari débutante du Team Sofrev ASP qui est l’arrivée en 9e position. Imsa Performance n’aura pas récidivé sa performance de l’an passé. La première Porsche est 11e et précède la Ferrari du Krohn Racing. La seconde termine 13e.
Le classement de la course est à découvrir ici.
Prochains rendez-vous endurance le 28 et 29 juin prochain pour les 6 Heures de Glen en TUSCC. L’ELMS et l’AsLMS vous donnent rendez-vous le 20 juillet prochain en Autriche et en Corée du Sud. Quant au FIAWEC, il faudra attendre septembre prochain pour la 4e manche de la saison à Austin !