2014 : l’année de transition pour l’AsLMS ?
- Updated: July 18, 2014
L’Asian Le Mans Series débutera ce weekend à Inje, moment pour nous de faire un point sur ce que le championnat 2014 nous réserve.
La saison dernière avait été compliquée pour le championnat asiatique badgé Le Mans Series, un peu comme cela s’était produit en 2012 avec l’European Le Mans Series où le peu d’inscrit avec contraint les organisateurs à annuler la moitié des manches de 6 Heures initialement prévues. L’an passé, l’Asian Le Mans Series avait été obligé d’ouvrir son championnat à la catégorie Super GT et au GTC Am (autos des formules monotypes) pour attirer plus de foules, du fait du faible nombre d’engagés dans chaque catégorie. Le calendrier comportait 4 épreuves au bout desquels le OAK Racing Team Total avait glané la couronne des LMP2 face au KCMG, et au dernier venu : Craft Racing. Seul engagé dans la catégorie, le Team Taisan s’est imposé en LMGTE. Catégorie la mieux représentée l’an passé, le GTC avait vu la victoire finale de l’AF Corse.
L’année 2014 marque quelques changements dans l’Asian Le Mans Series qui poursuit ses engagements avec Michelin et Total, fournisseur officiels des pneumatiques et du carburant du championnat. Nous ne savons pas encore le nombre exact d’équipe qui vont s’engager tout au long de la saison, mais le calendrier s’est agrandi grâce à l’ajout d’une épreuve supplémentaire. Toujours au format de 3 Heures, les concurrents de l’AsLMS se rendront dans 5 pays différents : la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïland et la Malaisie. L’aventure débutera ce weekend à Inje pour le coup d’envoi de la saison 2014, puis se poursuivra le 31 août à Fuji. Les engagés auront ensuite un mois de pause avant d’entamer la 3e manche à Shanghai le 11 octobre. S’enchaineront ensuite les 3 Heures de Buriram, nouvelle destination 2014, sur le nouveau circuit du Buriram United International, long de 4,554km et comportant 12 virages. Les 3 Heures de Sepang clôtureront ce cru 2014.
Mais 2014 ne marque pas seulement l’arrivée d’une nouvelle course dans le calendrier, elle marque aussi l’apparition d’une nouvelle catégorie : CN. Cette catégorie a pour but de préparer au mieux les pilotes ou équipes afin qu’ils puissent tenter le grand saut dans la catégorie LMP2, catégorie reine de l’Asian Le Mans Series. Cette catégorie a pour but de s’ouvrir à plus d’équipes, soit plus de possibilité d’engagés, à un prix abordable. Elle a d’ores et déjà été programmée pour les 3 prochaines années à venir du championnat. On sait que des structures comme Onroak Automotive n’ont pas caché leur enthousiasme quant à la naissance de cette catégorie.
Ce championnat a commencé à montrer son potentiel au Mans avec les participations à la 82e édition des 24H du Mans du OAK Racing Team Asia qui s’est classé 7e avec sa Ligier JSP2 (ndlr : c’est la Morgan LMP2 qui sera inscrite pour l’AsLMS), ou encore la Ferrari du Team Taisan qui a terminé à la 8e position du GTE Am, ou encore le KCMG qui s’est inscrit en FIAWEC où l’équipe performe avec deux 2e place et une pole position mais un abandon au Mans. L’AsLMS séduit aussi et compte un nouvel arrivant avec le soutien du Murphy Prototypes à savoir l’Eurasia Motorsport.
Affaire à suivre !