Changement à l’horizon 2016
- Updated: August 8, 2014
Le Tudor United SportCar Championship dévoile son futur.
L’IMSA a profité de l’épreuve de Road America, lieu de l’officialisation de l’union entre le Grand-AM et l’American Le Mans Series en 2013, pour annoncer le futur du championnat. Les changements s’opéreront à partir de l’année 2016, tandis que 2015 sera une année de stabilisation et de perfectionnement pour ne pas commettre les mêmes erreurs de cette année.
Le championnat continuera de regrouper les quatre catégories actuelles : Prototypes, Le Mans Prototype Challenge, GT Le Mans et GT Daytona. La catégorie Prototype réunira encore une fois les Daytona Prototypes, les LMP2 qui seront encore sous le règlement instauré par l’ACO et les commissaires des 24 Heures du Mans, et la DeltaWing jusqu’en 2016.
En accord avec l’ACO, la FIA, et le WEC, l’IMSA se sont mis d’accord sur le fait de conserver le même règlement pour les 3 saisons à venir. Un nouveau règlement de la catégorie sera dévoilé en 2017, avec une durée de vie des autos de 3 ans minimum, soit fin 2019. La réglementation pilote reste inchangé.
Pas de changement non pour le LMPC jusqu’à la fin de la saison 2016 où les Oreca-FLM continueront d’évoluer avant la fin de leur homologation fin 2016. Dans son communiqué, l’IMSA a laissé entendre que les LMP3 pourraient parer au remplacement des châssis Oreca. Mais des études ont été programmé pour faire venir la nouvelle catégorie de l’autre côté de l’Atlantique.
Le GTLM poursuivra sa réglementation actuelle jusqu’à la fin de la saison 2015, fin de vie des GTE engagées. Un nouveau règlement sera mis en place en 2016 exigeant la durée de vie des GTE pour les 3 saisons suivantes, soit fin d’année 2018. Même chose pour la catégorie GT Daytona qui connaîtra ses changements importants lors de la saison 2016.
A partir de 2016, les autos homologuées en FIA-GT3 pourront prendre part au championnat avec l’autorisation d’utiliser l’ABS, le contrôle de traction et l’aéro comme convenu en FIA-GT3. Bien évidemment une Balance de Performance sera instaurée un équilibre entre les différents constructeurs.