La grille du Mans 2015 dévoilée

La liste des 24 Heures du Mans 2015 officiellement présentée.

Dans le cadre de sa conférence à Paris, l’Automobile Club de l’Ouest et la Fédération Internationale de l’Automobile ont confirmé le nom des 56 engagés pour la 83e édition des 24 Heures du Mans. Sur les 56 équipages sélectionnés, 14 rouleront dans la catégorie LMP1, 20 dans la catégorie LMP2, 9 dans la catégorie GTE-Pro, et 13 en GTE-Am.

En LMP1, en plus des 11 inscrits au FIAWEC 2015, Audi, Porsche et Nissan aligneront une troisième auto pour conserver un maximum de chances afin de remporter la victoire finale. Toyota Racing conserve son choix de n’engager que deux autos pour disputer le double tour d’horloge sarthois. Rebellion Racing et Team ByKolles tenteront de suivre les équipes constructeurs avec respectivement 2 et 1 prototype(s).

Pas moins de 20 autos sont attendues en catégorie LMP2. En plus des 9 équipes engagées à plein temps dans le FIAWEC 2015, les concurrents LMP2 de l’European Le Mans Series vont se joindre à la fête, et notamment Thiriet by TDS Racing, Jota Sport, Murphy Prototypes, Greaves Motorsport, et Pegasus Racing. A cela s’ajoute les nouveaux venus comme SMP Racing qui alignera sa nouvelle BR01, Ibanez Racing, Krohn Racing et sa Ligier JSP2. Notons également que OAK Racing engagera une seconde Ligier JSP2, pour l’occasion, sous ses couleurs officiels.

Le GTE Pro affichera encore une fois un match à quatre entre Aston Martin, Corvette, Ferrari, et Porsche. L’avantage numérique est à mettre au compte d’Aston Martin qui roulera au Mans avec ses trois Vantage V8 présentes en FIAWEC. Corvette, Ferrari et Porsche tenteront de s’adjuger la victoire finale avec deux autos.

Enfin, 13 autos sont annoncés en GTE Am. Les participants du FIAWEC, à savoir AF Corse, SMP Racing, Dempsey Racing, Proton Racing, et Aston Martin Racing sont inscrits d’office.  Ils seront rejoints par les trois équipes invités à savoir AF Corse, Scuderia Corsa, et Team AAI qui engagera deux Porsche 911 GT3 RSR du Prospeed Compétition, et JMW Motorsport en provenance de la catégorie LMGTE de l’ELMS.

La FIA et l’ACO ont également dévoilé la liste des suppléants pour parer un éventuel forfait d’une des 56 équipes déjà sélectionnées. A la tête de cette liste, nous retrouvons la Viper GTS-R du Riley Motorsport inscrite en GTE Am. Viennent ensuite KCMG et une Oreca 03 pour disputer le LMP2, Formula Racing et une Ferrari 458 pour le GTE-Am, les Porsche 911 RSR du Gulf Racing UK et du Proton Compétition, et enfin une possible seconde Oreca 03 d’Ibanez Racing.

Liste des engagés

Photo : Automobile Club de l’Ouest

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *