Toyota pour conclure !
- Updated: June 1, 2014
Toyota Racing reprend le commandement de la Journée Test au cours d’une après-midi aux interruptions multiple !
Les 56 participants à la Journée Test ont repris la piste pour 4 heures de roulages. Au terme de cette après-midi très productive pour l’ensemble des équipes présentes, Toyota Racing monopolise la tête du classement grâce à Sébastien Buemi qui a bouclé les 13,5km manceau en 3:23.014, soit le meilleur temps de la séance. Son coéquipier Alexander Wurz en a fait de même avec la TS 040 n°7 mais échoue pour un dixième au 2e rang. Audi suit à plus d’une seconde avec les R18 n°3 et n°2 en 3e et 4e position. Marco Bonanomi n’est pas parvenu à récidiver sa performance de la matinée où il était passé sous la barre des 3:24 sur un tour. La première Porsche, la n°14, se classe 5e. Du côté du Rebellion Racing, les R-One prennent les 8e et 9e position. Notons tout de même une grosse sortie de piste pour Nick Heidfeld dans les virages Porsche qui a nécessité d’un drapeau rouge.
G-Drive Racing s’empare de la tête de la catégorie des LMP2 mais ne parvient à battre le meilleur temps de la matinée du Signatech Alpine qui termine 3e de la séance de l’après-midi. Murphy Prototypes et Nathanael Berthon se charge de compléter la première ligne en signant le 2e chrono. La Ligier JSP2 répond présent, malgré quelques problèmes dus à une crevaison pour le Thiriet by TDS, avec le OAK Racing qui s’empare du 4e temps à l’issue de la séance de l’après-midi. Thiriet by TDS Racing décroche le 9e temps tandis que la dernière Ligier du Team Asia by OAK Racing achève la séance en dernière position. En revanche, les fautes ont été nombreuses en LMP2. Plus précisément du côté du Greaves Motorsport, du Signatech Alpine et du SMP Racing qui ont contraint d’interrompre la séance en déployant le drapeau rouge.
Le bluff a été de mise en GTE Pro où nous ne savons pas si les chronos réalisés par les 10 équipages refléteront ceux de la semaine mancelle. Force est de constater que les 4 premiers se tiennent en 1,2 secondes avec en tête de cortège, la Porsche n°92 pilotée par Fred Makoviecki lors de son meilleur temps. Journée mitigée pour Porsche dans le sens où la Porsche n°91 n’a pas repris la piste lors de la séance de l’après-midi afin de faire de plus ample vérification de la 911 après le vol plané de Jorg Bergmeister. Auteur du meilleur temps de la matinée, Giancarlo Fisichella décroche le 2e temps devant l’autre Ferrari n°52 du Ram Racing, 3e. De retour en terre sarthoise avec ses nouvelles Corvette C7.R, Corvette Racing place sa dernière production aux 4e et 6e places. Intercalé dans la formation américaine, AF Corse positionne sa seconde auto dans le Top 5. Reléguées à plus de 2,2 secondes, la formation Aston Martin ne signent que les 8e et 9e chronos de la catégorie et derrière les premières GTE Am…
Ferrari occupe aussi les débats en GTE Am en verrouillant les 7 premières places de la catégorie. C’est la Ferrari n°90 du 8 Stars Motorsport qui mène la meute et devance l’autre Ferrari n°72 du SMP Racing et les 3 premières montures de l’AF Corse (n°61, 60, 81). La première auto non-Ferrari est la Porsche n°88 du Proton Compétition qui prend logiquement le 8e temps. Dempsey Racing termine 11e de la séance de l’après-midi. Les Porsche de l’IMSA Performance se suivent en 15e et 16e position.
Le classement est à découvrir ici.
Crédit photo :
Valentin Dérosiaux
Timothée Toussaint