H-4 : Toyota en tête !

Toyota contrôle le commandement de la course après 4 heures de course !

Fernando Alonso a libéré les 54 concurrents des 24 Heures du Mans à 15H00 et la Toyota n°7 mais après 4 heures de course, c’est bel et bien la Porsche n°20 qui mène les débats au classement général. La pluie s’est invitée après le cap de la première heure de course et les premières victimes de la course commencent à arriver. Parmi les concurrents LMP1, coup théâtre lors de l’apparition de la pluie qui a vu la Toyota n°8 s’accrocher avec l’Audi n°3 et la Ferrari n°81 du GTE Am. La Toyota n°8 a pu reprendre la piste dans les méandres du classement.

La pluie a contraint les concurrents à changer leur gomme, ce qui a permis à la Porsche n°20 de reprendre virtuellement la tête de la course grâce à l’immobilisation de la n°7 au feu rouge, mais la TS040 récupère la tête de la course lors d’une autre vague d’arrêt aux stands. Audi est toujours présente avec les n°2 et n°1, 3e et 4e mais en retrait par rapport aux leaders. Sentiment mitigé chez Rebellion Racing. La n°12 profite des accrochages entre les LMP1 pour grimper au 5e rang tandis que la n°13 a perdu un temps colossal aux stands à cause d’une portière qui ne veut pas se refermer.

Race Performance occupe pour l’instant la tête du LMP2, elle aussi, marquée par les premiers écarts de conduite. L’Oreca du Murphy Prototypes s’est accroché avec la Zytek n°41 du Greaves Motorsport à cause du retour de la pluie. KCMG a frôlé la correction en percutant le mur de pneus dans l’échappatoire de la première  chicane.  Les deux autos ont pu reprendre la piste pour rejoindre leur stand. Alpine et OAK Racing suivent en 2e et 3e position. L’équipage n°46, auteur de la pole, n’est pas très loin en 4e position. SMP Racing a déjà perdu son auto n°37 où évoluait Nicolas Minassian.

Corvette Racing caracole tout en haut du classement GTE-Pro avec la n°74. Corvette Racing a été dans le sillage de la Ferrari n°51 et a profité du jeu des arrêts aux stands pour devancer AF Corse. La pluie a aussi permis à Porsche de revenir dans le Top 3. Mais la Porsche n°91 n’a pas pu suivre le rythme de la Corvette C7-R n°74. Porsche suit en 2e et et 3e position qui dominent provisoirement l’Aston Martin n°97. AF Corse ne compte plus qu’une seule auto en GTE Pro après l’abandon de la n°71.

Premier coup dur pour AF Corse en GTE Am puisque la n°81 a été impliquée dans l’accrochage entre la Toyota et l’Audi. Sam Bird n’a pas pu reprendre la piste et est reparti dans la dépanneuse. Cette abandon a permis au Dempsey Racing et à Aston Martin Racing de lutter pour le commandement de la catégorie. Avantage à l’Aston Martin n°98 pour le moment !

Notons l’abandon de la Nissan ZEOD RC après 5 tours de course… L’intention d’atteindre les 300km/h sur un tour tout électrique a été remplie lors du Warm-Up.

Prochain point classement dans 4 heures !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *