H-16 : Incendie pour Toyota, Audi et Porsche de retour !

La hiérarchie a été bouleversée au cours de la nuit mancelle !

Leader depuis le coup d’envoi de la 82e édition des 24 Heures du Mans, Toyota maitrisait son sujet mais la 15e heure aura été fatale à l’écurie nippone à qui la victoire échappe encore une fois ! La Toyota n°7 a été victime d’un incendie, la TS 040 a été immobilisée à Arnage, laissant le champ libre à l’Audi n°2 qui a mené ses premiers tours en tête. Au cours de cette nuit, Porsche a connu quelques soucis avec sa n°14 qui est sorti de piste mais elle poursuit encore sa course. En revanche, Audi n’est pas épargnée par les problèmes. Un problème d’injecteur sur la n°1 a permis à la Porsche n°20 de remonter sur le podium. La n°2 qui possédait une bonne avance sur la 2e a dû s’immobiliser à cause de problèmes mécanique et a perdu le commandement au profit de la n°1. La Rebellion R-One n°12 pointe désormais au 10e rang après quelques alertes au cours de cette nuit.

Pas de changement en LMP2. Le match Ligier-Alpine-Oreca est toujours en place mais avec des écarts plus grands. OAK Racing mène la danse avec la Ligier n°35 avec un tour d’avance sur la Signatech-Alpine. L’équipe de Philippe Sinault est talonnée par l’autre Ligier JSP2 du Thiriet by TDS Racing à 37 secondes qui a reçu une pénalité de stop-and-go au milieu de la nuit. Race Performance a concédé du terrain et est à 2 tours du leader. Jota Sport et Sébastien Loeb Racing complètent le Top 5. Nuit difficile pour le G-Drive Racing qui a abandonné. Le Caterham Racing où évolue Matt McMurry est 9e.

Les écarts sont enfin creusés après 16H de course où AF Corse et la n°51 sont désormais en tête du GTE Pro. La Ferrari n°51 a profité des déboires de l’Aston Martin n°97 et de la Corvette n°74 qui ont dû changer leurs plaquettes de freins lors des 14e et 15e heures de course. L’Aston Martin est actuellement 2e devant la Porsche n°92 qui n’a pas connu de problèmes pour le moment. La n°91 est resté à plusieurs reprise dans les stands à cause de problèmes de fiabilité, elle est actuellement 7e, derrière les deux Corvette. L’Aston Martin n°98 a aussi perdu du temps à son stand après que de la fumée soit apparue lors de la 10e heure de course. C’est donc l’autre Aston Martin, la n°95, qui a récupéré le commandement du GTE Am devant la Porsche du Proton Compétition et la Ferrari n°61 de l’AF Corse. Dempsey Racing est pour le moment 6e, avec en ligne de mire, la 4e place.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *