Ekström libérateur d’Audi
- Updated: September 30, 2014
Victoire incontestable de Mattias Ekström à Zandvoort.
Il aura fallu attendre l’avant-dernière manche de la saison pour qu’Audi ouvre son compteur de victoire 2014 grâce à Mattias Ekström, évitant ainsi l’humiliation et conservant toujours ses chances de titre constructeur. Le Suédois a su tirer son épingle du jeu des quatre interventions de la voiture de sécurité pour prendre l’avantage sur la BMW de Marco Wittmann et creuser l’écart jusqu’à l’arrivée sur la M4 de l’Allemand malgré une dernière intervention de la SC.
Marco Wittmann se contente ainsi de la 2e place après s’être emparé de la tête de la course dès les premières boucles au détriment de Mike Rockenfeller. Martin Tomczyk place une seconde BMW sur le podium en terminant 3e. Edoardo Mortara réalise une magnifique remontée pour prendre les points de la 4e place. Christian Vietoris sauve in extremis sa 5e position après avoir paré aux attaques des revenants : Maxime Martin et Pascal Wehrlein. Robert Wickens, Timo Schneider et Joey Hand complètent le Top 10.
La course a donc été marquée par quatre voiture de sécurité, ce qui a contraint les organisateurs de devoir finir la course au temps. La première a été occasionné par la sortie de piste d’Adrien Tambay dans le 4e tour. 12 tours plus tard, un violent accrochage entre Daniel Juncadella et Augusto Farfus nécessite une seconde entrée de la SC. Jamais 2 sans 3, c’est cette fois-ci à cause d’un autre contact entre Müller et Vietoris dans le 26e tour qui oblige l’entrée en piste de la safety-car. La quatrième et dernière intervention de la voiture de sécurité a lieu au 35e tour après la sortie de piste de Gary Paffett à la suite d’un contact avec Christian Vietoris, encore une fois.