44 autos attendues en 2016 !

JRT10145

L’Automobile Club de l’Ouest et la Fédération Internationale de l’Automobile ont officiellement lancé le coup d’envoi de la saison 2016 de l’ELMS en dévoilant la liste des inscrits à cette nouvelle campagne, le calendrier, et enfin les quelques nouveautés que réservent cette année.

Les nouveautés réglementaires :

La fin du GTC ! Place à la Michelin GT3 Le Mans Cup !

Comme annoncé à la fin de la saison passée, la catégorie GTC qui regroupait les GT3 a disparu des grilles de l’ELMS.  Et pour cause, l’ACO a décidé de lancer un nouveau championnat en partenariat avec Michelin. Il s’agit de la Michelin GT3 Le Mans Cup. Ce nouveau championnat réservé au GT3 accueillera les anciens pensionnaires de la catégorie GTC qui souhaitent poursuivre les roulages de leurs GT3. Ce championnat roulera en tant que course support des différents rendez-vous de l’ELMS et des 24 Heures du Mans 2016. La liste des engagés de la GT3 Le Mans Cup sera publiée au courant du mois de mars, sans doute avant les essais officiels au Castellet.  Désormais, seules les LMP2, les LMP3 et les GTE seront autorisées à prendre part aux meetings de l’ELMS.

Renault Sport et l’ELMS poursuivent leur collaboration

Au cours de la conférence de presse, Gérard Neveu -directeur général de l’ELMS- a fait savoir que le partenariat avec Renault Sport va se poursuivre en 2016. Bien que les destinations communes sont encore sujettes à une approbation, la Formule Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy RS01 viendront compléter la programmation des meetings ELMS qui compte déjà la nouvelle GT3 Le Mans Cup.

Le réglementation moteur du LMP2 évolue

Cette année, les concurrents du LMP2 auront à leur disposition deux moteurs pour l’intégralité de la saison 2016. Toutefois, pour les écuries qui participeraient également aux 24 Heures du Mans, la limitation a été revue à trois moteurs pour l’ensemble de la saison, contre deux par rapport à l’an dernier. Les concurrents du LMP3 et du GTE n’auront qu’un seul moteur à leur disposition pour l’ensemble de la saison. Si une équipe venait à dépasser le quota de moteurs alloués pour la saison, l’équipage concerné écoperait d’un stop and go 2 minutes, effectué lors de la course sur ordre du Directeur d’Épreuve dans la première moitié de la course.

Le calendrier :

Six destinations sont au programme de l’ELMS 2016. La saison débutera par deux journées d’essais officiels au Paul Ricard au mois de mars, une semaine avant le Prologue du FIAWEC. Comme à son habitude, la saison débutera à Silverstone en avril, puis prendra la direction du circuit d’Imola au mois de mai. Elle prendra ensuite une pause durant le mois de juin pour cause de 24 Heures du Mans. L’ELMS reprendra ses droits au mois de juillet sur le circuit de Red Bull Ring en Autriche.

Les concurrent retrouveront ensuite le circuit du Paul Ricard pour les 4 Heures du Castellet à la fin du mois d’août. Le plateau 2016 découvrira sa nouvelle destination : Spa-Francorchamps ! Après cinq d’absence, le tracé belge fait son retour au sein du calendrier ELMS pour le plus grand bonheur des pilotes et des fans qui verront déjà le FIAWEC au mois de mai. La saison s’achèvera comme l’année passée à Estoril (Portugal).

RdDateÉpreuveCircuit
-22-23 marsEssais officielsCircuit du Paul Ricard
0116-17 avril4 Heures de SilverstoneCircuit de Silverstone
0214-15 mai 4 Heures d'ImolaCircuit d'Imola
0315-17 juillet4 Heures du Red Bull RingCircuit de Spielberg
0426-28 août4 Heures du CastelletCircuit du Paul Ricard
0523-25 septembre 4 Heures de SpaCircuit de Spa-Francorchamps
0621-23 octobre4 Heures d'EstorilCircuit d'Estoril

Les engagés : 44 voitures au rendez-vous !

Cette année l’ELMS réunira un plateau exceptionnel de 44 voitures réparties dans les trois catégories : LMP2, LMP3 et LMGTE. Les catégories LMP2 et LMGTE regroupent sensiblement le même nombre d’autos que l’an passé avec 15 LMP2 et 9 GTE. En revanche, la catégorie LMP3 a séduit un grand nombre d’équipe et voit son nombre d’inscription tripler ! En effet, pas moins de 20 prototypes sont attendus pour la saison 2016 de quoi assurer un bel avenir à la nouvelle création de l’ACO.

LMP2 – Un grand cru en perspective

La catégorie LMP2 retrouvera ses habitués à savoir : l’équipe championne en titre Greaves Motorsport qui alignera une Gibson 015S et une Ligier JSP2, Thiriet by TDS Racing, Jota Sport qui roulera sous les couleurs du G-Drive Racing, Murphy Prototypes, et Pegasus Racing.

L’année 2015 avait vu l’arrivée de nouvelles équipes, la plus part d’entre elles -à l’exception d’Ibanez Racing- ont prolongé leur aventure au sein du LMP2. Parmi elles, on y retrouve notamment Krohn Racing, Algarve Pro Racing, et Eurasia Motorsport qui a troqué son Oreca 03R pour une Oreca 05. L’ELMS aura également à cœur de revoir l’un de ses anciens pensionnaires fraîchement titré en Asian Le Mans Series : Race Performance. L’écurie suisse continuera de faire rouler une Oreca 03R.

2016 a également son lot de nouveaux arrivants au sein du peloton LMP2. Parmi eux figurent de nombreuses écuries françaises : la nouvelle association du dernier vainqueur français en Formule Un et du champion du monde de football 1998, le Panis-Barthez Competition ; SO24 ! by Lombard Racing qui associera Olivier Lombard et Vincent Capillaire ; IDEC Sport Racing ; et enfin un pilier du sport-automobile français qui effectue son retour en compétition : Courage ! La structure d’Yves Courage fera rouler une BR01-Nissan et vise à terme un retour en LMP1. Enfin, l’ELMS accueillera une deuxième écurie américaine : le Dragon Speed qui engagera une Oreca 05 où l’on retrouvera Nicolas Lapierre.

LMP3 – Riley et Murphy seuls contre une armada de Ligier JSP3 !

Pour sa deuxième année d’existence, la catégorie LMP3 continue de séduire comme en témoigne les 20 prototypes attendus pour la saison 2016. On pourra toutefois reprocher à ce plateau LMP3 d’être un peu trop homogène : 19 Ligier JSP3 contre une Riley AR-2… Pourtant très présentes l’an passé, les Ginetta-Nissan sont les grandes absentes de cette année.

Là encore, les équipes françaises sont très présentes : OAK Racing, Graff, M.Racing – YMR, Duqueine Engineering, Ultimate, Panis-Barthez Compétition ; soit 6 équipes au total qui utiliseront des Ligier JSP3. On retrouve aussi des écuries de l’an passé comme Villorba Corse, Speed Factory Racing, et United Autosport qui ont troqué leur Ginetta pour des Ligier.

A cela, s’ajoutent aussi des nouveaux venues dont l’objectif à terme est la catégorie LMP2 et un engagement aux 24 Heures du Mans. Parmi eux, nous retrouvons : 360 Racing, RLR Msport, Inter Europol Compétition, et Eurointernational. Enfin, ils semblent que les concurrents du LMP2 suivent de près cette nouvelle catégorie comme le montre les engagements du Race Performance (avec une Ligier JPS3),  et du Murphy Prototypes avec l’unique Riley AR-2 présente en ELMS.

LMGTE – TDS Racing rejoint la lutte !

A l’image du FIAWEC, Ferrari, Porsche et Aston Martin animeront le peloton du LMGTE. Ferrari sera représentée par Formula Racing, AT Racing, AF Corse et JMW Motorsport -comme l’année dernière. Malgré le départ de la Porsche du Gulf UK pour le FIAWEC, on retrouvera toujours deux Porsche 911 RSR alignées sous la bannière du Proton Compétition.

Enfin, TDS Racing et Beechdean AMR défendront les couleurs d’Aston Martin Racing avec l’engagement de deux V8 Vantage. Il s’agira d’une grande première pour le TDS Racing qui a décidé de poursuivre un programme GT en LMGTE après l’arrêt de la catégorie GTC où elle avait triomphé l’an passé avec une BMW Z4. Au total, 9 GTE sont attendues : cinq Ferrari 458, deux Porsche 911 RSR et deux Aston Martin V8 Vantage.

La liste complète des engagés est à découvrir ici.

Photo : ELMS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *