Présentation du FIAWEC 2016

L’Automobile Club de l’Ouest et la Fédération Internationale de l’Automobile donne le coup d’envoi de la saison 2016 du FIAWEC ! La conférence de presse annuelle de l’ACO et de la FIA s’est déroulée aujourd’hui à Paris et a -comme à son habitude- levé le voile sur les engagés et le calendrier du FIA World Endurance Championship 2016. Si vous n’avez pas pu regarder la conférence presse, séance de rattrapage !

Les engagés : 32 autos à l’assaut du FIAWEC 2016 !

Après de longues semaines interminables, Gérard Neveu a mis fin au suspens en dévoilant les noms des équipages inscrits pour le FIAWEC 2016. 32 concurrents ont été annoncés pour cette cinquième campagne.  Le plateau 2016 comportera 9 LMP1, 10 LMP2, 7 GTE Pro et 6 GTE Am.

LMP1 – On reprend les mêmes et on continue !

A l’image de la saison passée, la catégorie reine verra s’affronter neuf écuries. Porsche, Audi et Toyota engageront chacune deux autos avec des équipages similaires à ceux de 2015. Derrière les trois grands constructeurs, nous retrouverons trois LMP1 Privé à savoir : les deux Rebellion R-One du Rebellion Racing et la CLM P1/01 conduite par le Team ByKolles Racing.

Comme vous pouvez le constater, Nissan n’apparait plus sur la liste des engagés, et pour cause, le constructeur japonais a préféré arrêter son programme Nissan GT-R LM Nismo en LMP1 au cours de l’intersaison 2015-2016. A cela s’ajoute également d’autres changements. Détenteur des couronnes 2015 du LMP1, Porsche affichera les numéros #1 et #2 sur ses deux 919 spec-2016 tandis que les Toyota TS050 arboreront les numéros #5 et #6.

Par ailleurs, le constructeur nippon a également annoncé le nom du pilote qui remplacera Alexander Wurz -tout jeune retraité. Il s’agit de Kamui Kobayashi, ancien pilote de Formule Un et membre du giron Toyota.  Enfin, le dernier changement concerne le LMP1 Privé. En effet, ByKolles Racing et Rebellion Racing ont annoncé la fin de leur partenariat pneumatique avec Michelin. Désormais, les R-One et la CLM P1/01 utiliseront des gommes Dunlop.

LMP2 – Une année 2016 sous le signe du renouvellement !

Au fil des saisons, le niveau de compétitivité du LMP2 n’a jamais cessé de croître et nous a généralement offert des courses et des saisons de grande qualité. Il y a fort à parier que cette saison 2016 démontre encore une fois la nouvelle notoriété de cette catégorie. 10 autos prendront part au championnat. G-Drive Racing, Extreme Speed Motorsport, Signatech Alpine, Morand Racing et Strakka Racing seront de nouveau de la partie.

A ce peloton, viennent se rajouter : le SMP Racing qui effectue son retour à temps complet au sein du LMP2 en FIAWEC avec deux BR01 ; une seconde Alpine engagée sous les couleurs Baxi DC Racing de David Cheng ; et une nouvelle équipe : Manor ! Engagée en Formule 1, l’écurie britannique fera ses débuts en Endurance avec les anciens directeur de l’équipe F1, Graeme Lowdon et John Booth. A cette occasion, elle engagera une Oreca 05-Nissan sur l’intégralité de la saison.

Bien que nous retrouvons la plus part des engagés 2015, l’intersaison 2016 a vu de nombreuses structures se remanier. Ainsi, G-Drive Racing et OAK Racing n’ont pas renouvelé leur alliance titrée en 2015. L’équipe russe de Roman Rusinov défendra ses titres avec l’aide du Jota Sport qui se chargera de la préparation du prototype #26, en l’occurrence une Oreca 05-Nissan ! Les Oreca 05 seront bien représentées cette année. En effet, Alpine a décidé d’échanger ses deux Oreca 03 baptisées A450b contre deux Oreca 05 rebaptisées A460. Comme annoncé précédemment, l’une des deux autos roulera sous les couleurs de l’équipe de David Cheng.

Quant au Onroak Automotive, la structure de Jacques Nicolet sera représentée par Extreme Speed Motorsport et RGR Sport by Morand. ESM engagera deux Ligier JSP2 Honda. Après une première campagne internationale compliquée, l’écurie américaine pourra compter sur sa nouvelle alliance avec OAK Racing qui se chargera de la préparation des autos. A l’image d’Alpine, Morand Racing a également troqué sa Morgan LMP2 contre la nouvelle Ligier JSP2. L’écurie de Benoît Morand passera également sous bannière mexicaine suite au partenariat avec Ricardo Gonzalez, qui devient pilote-propriétaire. La Ligier JSP2 #43 sera confiée à Ricardo Gonzalez, Bruno Senna et Filipe Albuquerque.

GTE Pro – Nouvelle génération de GTE et retour de Ford !

Cette année, le GTE Pro accueille le retour d’un quatrième constructeur : Ford. A l’occasion du 50e anniversaire de sa première victoire aux 24 Heures du Mans, la marque américaine mythique a décidé de revenir au sein des pelotons d’Endurance avec sa dernière sportive : la Ford GT ! Deux autos seront engagées sur l’intégralité du championnat et elles seront confiées à Marino Franchitti, Stefan Mücke, Olivier Pla et Andy Priaulx. L’entretien des Ford GT sera effectué par Chip Ganassi Racing.

2016 marque également le début d’une nouvelle ère des GTE avec la publication d’un nouveau règlement technique. Ferrari a préféré revoir totalement sa copie en développement une toute nouvelle GTE : la Ferrari 488 GTE. Elle succédera à la 458 GTE et aura la lourde tâche de faire aussi bien, voire mieux, que sa devancière. Les 488 GTE seront pilotées par Gianmaria Bruni,  James Calado, Sam Bird -nouvel arrivant, et Davide Rigon.

De son côté, Porsche a préféré réduire la voilure pour l’année 2016 afin de mieux préparer la nouvelle GTE prévue pour 2017. La seule Porsche présente roulera sous les couleurs du Dempsey Proton Racing et a été attribué au duo Michael Christensen-Richard Lietz. Enfin, Aston Martin Racing engagera deux V8 Vantage spec-2016 avant de faire débuter une nouvelle GTE en 2017. Au total, 7 autos s’affronteront tout au long de la saison 2016.

GTE Am – Gulf Racing et KCMG entrent en piste, AF Corse réduit la voilure !

Pour la première fois depuis le retour du FIAWEC en 2012, le GTE Am sera la catégorie comptant le moins d’engagés. En effet, “seulement” 6 autos participeront au championnat. Toutefois, le plateau sera hétérogène avec une Ferrari 458 engagée par AF Corse, une Chevrolet C7-Z06 sous la bannière du Larbre Compétition, une Aston Martin officielle, et enfin trois Porsche 911.

En parallèle de son engagement en GTE, Proton Racing fera rouleur sa Porsche #88 aux couleurs du Abu Dhabi-Proton Racing. Après avoir affûté ses armes en ELMS pendant deux saisons, Gulf Racing débutera une nouvelle aventure sur la scène internationale avec sa Porsche 911. Le dernier venu n’est pas un inconnu du FIAWEC puisqu’il s’agit du KCMG.

Victorieuse au Mans et vice-championne malheureuse de la catégorie LMP2 en 2015, l’écurie basée à Hong Kong a décidé de limiter son engagement en FIAWEC au GTE Am avec une Porsche 911. En effet, son directeur Paul Ip avait récemment évoqué le souhait de développer ses affaires professionnelles et d’assurer sa présence dans les neuf autres championnats où son équipe est impliquée.

La liste des engagées complète est à découvrir ici.

Le calendrier : le FIAWEC à l’assaut du Mexique !

Les 32 concurrents du FIAWEC se retrouveront à l’occasion de dix rendez-vous. La saison débutera par la traditionnelle séance d’essais officielle au Castellet : le Prologue. Les écuries entameront ensuite leur tournée européenne en commençant par Silverstone, puis Spa-Francorchamps et enfin Le Mans. Cinq semaines après la classique mancelle, le FIAWEC se retrouvera au Nurburgring pour la dernière manche européenne qui a été avancée au mois de juillet afin

Le championnat du monde d’Endurance traversera l’Atlantique et se rendra pour la première fois depuis 2012 au Mexique, sur le tracé des Frères Rodriguez qui a été rénové l’an passé pour accueillir la Formule Un. Deux semaines plus tard, le FIAWEC sera au Texas pour Le Lone Star Le Mans sur le Circuit des Amériques, à Austin. L’aventure se poursuivra de l’autre côté du Pacifique avec les 6 Heures de Fuji et les 6 Heures de Shanghai, avant de s’achever le 19 novembre dans la nuit de Bahrein.

RdDateÉpreuve Circuit
-25-26 marsLe PrologueCircuit du Paul Ricard
0116-17 avril6 Heures de SilverstoneCircuit de Silverstone
026-7 mai6 Heures de Spa-FrancorchampsCircuit de Spa-Francorchamps
0318-19 juin24 Heures du MansCircuit de La Sarthe
0423-24 juillet6 Heures du NurburgringCircuit du Nurburgring
052-3 septembre6 Heures du MexiqueCircuit des Frères Rodriguez
0616-17 septembreLone Star Le MansCircuit des Amériques
0715-16 octobre6 Heures de FujiFuji Speedway
085-6 novembre6 Heures de ShanghaiCircuit de Shanghai
0918-19 novembre6 Heures de BahreinCircuit de Sakhir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *