Toyota arrache la pole
- Updated: October 11, 2014
Toyota s’offre la pole position à domicile.
Toyota Racing s’est offert une quatrième pole position à l’issue des qualifications des 6 Heures de Fuji. Le constructeur nippon est allé détrôner dans les derniers instants de la séance la pole provisoire détenue alors par la Porsche #20. Sébastien Buemi et Anthony Davidson offrent ainsi à la TS040 #8 sa première pole position de l’année en réalisant la meilleur moyenne des quatre tours en 1:26.886. Porsche doit se satisfaire des places d’honneurs étant donné que la #20 échoue en 2e position pour 43 millièmes et la #14 se classe 3e. La seconde Toyota prend le 4e rang, juste devant la première Audi.
Onroak Autmotive domine la catégorie LMP2 mais la joie des structures française s’est vite écourtée à cause des pénalités qui ont été infligées par les commissaires après la séance. La Ligier JSP2 #26 qui avait réalisé le meilleur tour du LMP2 en 1:33.062. La Morgan du OAK Racing s’élancera du fond de la grille à cause d’un diamètre de bride non-réglementaire. C’est donc l’Oreca du KCMG qui récupère la pole position après avoir signé le 3e temps. Viennent ensuite les deux Oreca du SMP Racing.
Aston Martin Racing fait coup double en GTE. En GTE Pro, ce sont belles et bien les deux Vantage qui monopolisent la première ligne. C’est l’équipage de la #99 emmenée par Alex Macdowall et Fernando Rees qui décroche la pole position. Le duo Mücke-Turner partira donc demain de la 2e place. Porsche intercale sa première 911, la #92, en 3e position. AF Corse s’empare des 4e et 5e : la #71 devançant la #51. La seconde Porsche prend la dernière place de la catégorie.
En GTE Am, malgré leur rapidité en course qui s’est confirmée par trois victoires lors des quatre dernières courses, il manquait au tableau d’honneur d’Aston Martin Racing une pole position§. Aujourd’hui c’est chose faite. C’est l’Aston Martin #98 qui a été la plus rapide en tournant en 1:40.230. AF Corse hisse sa 458 #81 au 2e rang. La seconde Aston Martin, la #95, obtient le 3e temps. L’autre Ferrari #61 de l’AF Corse décroche le 4e rang et devance la Porsche du Proton Compétition.