Triplet et titre pour Audi

Audi conclut en beauté la saison 2014 à Hockenheim.

Les titres pilotes et équipes étant déjà attribués, la dernière épreuve de la saison devait encore décerner le titre constructeur entre Audi et BMW, où l’avantage avant l’extinction des feux était dû de ce-dernier. Mais encore une fois, l’issue de la course a été tout autre. C’est Mattias Ekström qui remporte l’ultime rendez-vous de l’année et confirme ainsi son statut de valeur sûr d’Audi en décrochant un second succès. Le Suédois emmène dans sa roue deux autres RS5 DTM à savoir le champion sortant : Mike Rockenfeller et Jamie Green. Timo Scheider et Miguel Molina viennent ajouter leur pierre à l’édifice en prenant les 5e et 8e places. L’attente de la victoire a été longue pour le constructeur aux anneaux mais ce premier triplet de la saison lui offre le titre constructeur.

Seuls adversaires à pouvoir venir déjouer le triplet, Mercedes a réalisé un début de course sans faute avant que la malchance et les erreurs de ses pilotes enterrent les chances de podiums. Paul Di Resta termine tout de même 4e et Gary Paffett prend le point de la 10e place. Pascal Wehrlein n’a pas été récompensé par ses efforts et échoue à deux tours du vainqueurs après avoir reçu un drive-through à cause d’une sortie des stands jugée trop dangereuse. Le constructeur étoilé achève sa saison avec trois victoires grâce à Christian Vietoris, Robert Wickens et Pascal Wehrlein. Au championnat constructeurs, Mercedes termine en dernière position avec seulement 219 points.

BMW n’aura donc pas fait la passe des trois titres comme en 2012 à cause d’une dernière course en demi-teinte. Marco Wittmann, nouveau champion, boucle son aventure 2014 sur une 5e place et un test en Formule 1 à bord d’une Toro Rosso. Martin Tomczyk se classe 7e. Antonio-Félix Da Costa termine 9e et entre dans les points pour la seconde fois cette saison après le meeting à Budapest en début de saison. BMW repart donc avec les titres pilotes et équipes grâce à Marco Wittmann et BMW Team RMG, et totalise 5 victoires obtenues par le champion et le rookie : Maxime Martin. BMW devient aussi l’écurie la plus titrée lors des trois dernières saisons avec quatre titre.

Résultat de la séance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *