Essais officiels – Pla et Krohn Racing les plus rapides

Olivier Pla et Krohn Racing décrochent le meilleur temps des deux journées d’essais officiels au Castellet. Retour sur ces essais !

Quelques brèves

> 42 équipes ont fait le déplacement dans le Var pour participer aux deux journées d’essais officiels sur le circuit du Castellet. Cinq sessions de roulages reparties sur deux jours étaient au programme.

> Quelques jours avant le redémarrage de la saison, TDS Racing a officialisé l’arrêt de son programme LMGTE 2016 dont l’objectif était d’engager une Aston Martin Vantage en ELMS et aux 24 Heures du Mans. Le plateau LMGTE 2016 retombe à huit unités.

> Greaves Motorsport a également renoncé à l’engagement de sa Gibson championne en titre. L’écurie britannique n’alignera que sa Ligier JSP2.

> Le retour d’Yves Courage ne se fera pas cette année. Il s’avère que la BR01 -initialement annoncée sous les couleurs de Courage- est engagée par l’équipe russe SMP Racing.

> Le garage 56 du Mans 2016 a dépêché ses trois pilotes et sa Morgan LMP2 pour poursuivre sa préparation en vu du Mans.

> Ces essais ont été marqués par un certain nombre d’absent. En LMP2, l’équipe DragonSpeed a dû faire l’impasse sur ces essais suite à sa première participation aux 12 Heures de Sebring le weekend dernier. En LMP3, Eurointernational a préféré aligner uniquement une de ses deux Ligier JSP3 inscrites au championnat 2016. Proton Compétition a pris une décision identique en LMGTE en ne faisant venir que l’une de ses deux Porsche 911 RSR inscrites.

> La tant attendue Riley-Avec AR2 LMP3 a finalement reporté ses débuts au second rendez-vous de la saison à Imola. L’équipe en charge du développement du prototype veut se laisser plus de temps afin d’envoyer une auto complétement développée en piste. Cette-dernière aurait dû être engagée par le Murphy Prototypes lors des essais officiels et de la première course à Silverstone. Face à cela, l’écurie irlandaise a décidé d’engager une Ginetta-Nissan lors des deux premiers rendez-vous dans le Var et à Silverstone.

Pla et Krohn Racing les plus rapides

A peine revenu des 12 Heures de Sebring où il a décroché la pole position, Olivier Pla a repris les chemins des pistes cette semaine à bord de la Ligier JSP2 du Krohn Racing. Le Français s’est montré le plus rapide en bouclant le meilleur tour des deux journées d’essais en 1:48.100. L’écurie américaine devance de 197 millièmes le meilleur temps de l’Oreca 05 du Thiriet by TDS Racing obtenu lors de la première séance de l’après-midi. Le trio de tête est complété par la Ligier JSP2 du Greaves Motorsport.

SMP Racing a profité de l’unique séance nocturne pour hisser sa BR01 au 4e rang du classement final. Jota Sport désormais engagé sous les couleurs du G-Drive s’empare du 5e temps. Algarve Pro Racing a profité de ces essais pour tester sa nouvelle recrue : le Français Andrea Pizzitola qui évoluera aux côtés de Michael Munemann -le nom du 3e pilote sera dévoilé prochainement. L’écurie portugaise achève ses essais à la 6e place. le Top 10 est complété par l’Oreca 03R du Murphy Prototypes, et les Ligier JSP2 du Panis-Barthez Compétition, de l’IDEC Motorsport et du SO24 by Lombard Racing. Pegasus Racing, Eurasia Motorsport et Race Performance referment le classement LMP2.

United Autosport domine la catégorie LMP3

Pour sa deuxième année d’existence, la catégorie LMP3 a attiré les foules et peut se targuer d’être la catégorie la plus représentée avec 21 prototypes inscrites.  19 Ligier JSP3 et2 Ginetta ont fait le déplacement au Castellet. Sans surprise, ce sont donc les Ligier JSP3 qui dominent la hiérarchie. United Autosport s’offre le meilleur temps des essais avec Alex Brundle en 1:53.364 et place son second prototype en 3e position. La Ligier JSP3 du Panis-Barthez Compétition s’intercale à la 2e place, à plus de 5 dixièmes.

Duqueine Engineering décroche le 4e temps du classement. Graff Racing place ses deux Ligier JSP3 en 5e et 7e positions. Les deux autos sont séparés par l’autre Ligier du Kox Racing qui s’intercale en 6e position. Eurointernational, M.Racing YMR et Villorba Corse complètent le Top 10. Quant aux deux Ginetta-Nissan engagées par Murphy Prototypes et ARC Bratislava, les deux prototypes ont terminé 18e et 19e. Les deux Ligier JSP3 du OAK Racing se charge de refermer le classement LMP3.

La domination Ferrari reprend ses droits

Après le forfait de l’Aston Martin du TDS Racing et l’absence de la seconde Porsche du Proton Compétition, le plateau LMGTE présent au Paul Ricard ne comptait que six autos : quatre Ferrari 458, une Porsche 911 RSR et une Aston Martin Vantage.

AF Corse monopolise les deux premières places de la catégorie au terme des essais. C’est la Ferrari #51 confiée au trio Perazzini-Cioci-Aguas qui a décroché le meilleur temps des essais en 1:57.252. Elle devance l’autre Ferrari #55 de l’AF Corse de 34 millièmes. La firme de Maranello décroche un quadruplé grâce aux 3e et 4e rangs du JMW Motorsport et d’AT Racing. La Porsche du Proton Compétition complète le Top 5 et est suivie par la Ferrari du Formula Racing et la Vantage de l’Aston Martin Racing .

Des essais productifs pour le STR41

A moins de trois mois du coup d’envoi des 24 Heures du Mans, le garage 56 abritant le projet SRT41 de Frédéric Sausset poursuit sa préparation. Quelques semaines après des roulages à Magny-Cour, l’équipage complet composé de Frédéric Sausset, Christophe Tinseau et Jean-Bernard Bouvet a repris la piste dans le Var.

L’équipe de Frédéric Sausset a réalisé des essais productifs. En effet, la Morgan LMP2 du SRT41 a bouclé un total de 185 tours -soit 1071,335km. Les trois hommes s’emparent de la 14e place finale et pointent à seulement 7 dixièmes de l’Oreca 03R du Race Performance engagée en ELMS. Le SRT41 se tourne désormais vers la première manche de l’ELMS à Silverstone à laquelle prendra part la Morgan LMP2 et le trio précédemment annoncé !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *