Victoire sur le fil du Thiriet by TDS Racing ! Carton plein pour Ferrari en GT !

Première course exceptionnelle de la saison 2014 de l’ELMS qui a vu la victoire dans les dernières minutes du TDS Racing au classement général et au classement des LMP2 ! Carton plein pour Ferrari en GTE et en GTC avec les victoires respectives de l’AF Corse et du Team Ukraine !

Une fois de plus le niveau affiché en LMP2 semble très relevé au vu de cette première manche des 4 Heures de Silverstone. Tout au long de cette course, nombreux ont été les prétendants à la victoire : Jota Sport,Greaves Motorsport, Murphy Prototypes, Morand Racing, TDS Racing, Race Performance. Malheureusement, parmi ses différents prétendants, deux ont chuté à cause d’une erreur de pilotage dans le trafic. Bien installée en tête, la Zytek du Jota Sport est partie à la faute à moins de 50 minutes de la fin, Simon Dolan s’en sort indemne mais sa sortie à occasionner la première et seule voiture de sécurité de la course. Cette interruption a permis aux équipes de faire un ultime arrêt aux stands. Lors du restart à 22 minutes de la fin, l’Oreca du Race Performance menait la meute devant les Morgan du TDS Racing et du Morand Racing. Michael Frey devait alors parer les attaques du français du TDS : Tristan Gommendy. On aurait pu croire que la lutte pour la victoire allait être écourtée à la suite de la faute de l’ancien membre du Signatech-Alpine qui concéda du terrain au pilote Suisse et qui se retrouva sous la menace de l’autre Suisse : Gary Hirsch. En vain, puisque quelques minutes plus tard, c’est Michel Frey qui se fait piéger par le trafic et perd la tête de la course au profit de la nouvelle monture du TDS Racing. A partir de cet instant, Tristan Gommendy s’envole vers sa première victoire avec le TDS Racing, qui plus est, la première victoire de la nouvelle monture du Thiriet by TDS. Michel Frey n’a pas faibli face à la Morgan du Morand Racing et offre la deuxième place à son nouveau coéquipier : Franck Mailleux qui devance son ancienne écurie NewBlood by Morand Racing : 3e. Dans le reste du classement LMP2, l’écurie championne LMP2 2013 : Alpine Signatech, termine 5e avec ses nouvelles deux nouvelles recrues Olivier Webb et Paul-Loup Chatin ; Murphy Prototypes termine seulement à la 8e place. Retour discret pour le Sébastien Loeb Racing et le Pegasus Racing. Le SLR n’a pas été en mesure de se hisser parmi les prétendants à la victoire et termine 7e. Pegasus Racing a été contraint à l’abandon à cause d’une panne sèche.

Concernant le LMGTE, Ferrari domine toujours son affaire. Durant toute la course, les deux Ferrari du SMP Racing et de l’AF Corse étaient un ton au-dessus. Finalement, c’est la Ferrari n°55 de l’AF Corse qui franchit la ligne d’arrivée en 1ère position devant l’autre Ferrari n°72 du SMP Racing. IMSA Performance s’empare de la 3e marche sur le podium avec la Porsche n°76, reléguée à plus d’un tour mais c’est tout de même une belle entrée en matière pour David Halliday et ses coéquipiers : Raymond Narac et Nicolas Armindo. Parmis les habitués de la catégorie, JMW Motorsport termine 5e tandis que l’autre Porsche de l’IMSA Performance achève sa course en 12e position. Devant elle, les nouvelles venues de cette saison avec en tête du cortège : le Team Sofrev-ASP, 7e, qui devance les Porsches du Crubile Motorsport et du Gulf Racing UK. Kessel Racing et Gulf Racing UK suivent en 10e et 11e position.

En GTC, on pourrait croire que le conflit géopolitique en Ukraine s’est invité dans cette première manche d’ELMS à l’issue du classement. En effet, le Team Ukraine s’est imposé avec sa Ferrari aux couleurs du drapeau ukrainien. Cette nouvelle équipe a devancé l’équipe russe : SMP Racing. L’autre nouvelle équipe, Formula Racing, offre à Ferrari le triplé dans la catégorie GTC où l’on a eu à cœur de retrouver Jan Magnussen, entre autre. Dans le reste du classement, les nouvelles équipes ont fait une belle entrée en matière. La BMW Z4 du Team Russia by Barwell termine au pied du podium, tandis qu’ART GP place ses deux McLaren en 5e et 7e position. Intercalé entre les deux GT anglaise, l’Audi R8 du Sebastien Loeb Racing qui fait une place de mieux qu’en LMP2 : 6e. Les deux autres nouvelles équipes restantes : Pro GT by Almeras et le Team Sofrev-ASP se classent respectivement en 8e et 11e position. Les habitués du GTC à savoir Prospeed et les Ferrari de l’AF Corse ne terminent qu’en 9e, 10e, 12e et 13e position.

Le classement est à découvrir ici.

Prochain rendez-vous le17 et 18 mai pour la deuxième épreuve de la saison sur le mythique tracé de Saint-Marin !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *