Ganassi résiste à OAK
- Updated: September 21, 2014
Chip Ganassi s’offre une troisième victoire.
L’avant-dernière manche du Tudor United SportCar Championship a une nouvelle fois rappelé que la course se gagne lors de l’abaissement du drapeau à damier, même si l’équipe en question a dominé les essais libres, la qualification et une grande partie de la course avec sa nouvelle monture. En effet, ce n’est pas l’équipage de la Ligier JSP2 -malgré sa grande forme- que l’on retrouve sur la plus haute marche du podium mais bel et bien celui de la Riley-Ford du Chip Ganassi qui remporte le LoneStar of Le Mans à Austin. L’équipe vainqueur à Long Beach et à Sebring cette année a fait le pari osé de ne pas rajouter de carburant supplémentaire lors de son ultime arrêt, à l’inverse du OAK Racing.
OAK Racing doit se contenter de la 2e place finale à l’issue d’une course où la victoire s’est refusée à la dernière monture du Onroak Automotive pour plusieurs raisons : deux procédures de départ (ndlr : le premier départ a été jugé trop prématuré) dont la seconde a occasionné un contact avec la Corvette du Wayne Taylor ; un drapeau jaune (ndlr : présence de pièces de BMW Z4 au milieu de la piste) qui a réduit à néant l’écart creusé par Yacaman en début de course ; et un tête-à-queue du Colombien provoqué par un contact avec la Corvette DP du Spirit of Daytona. Alex Brundle s’est chargé d’inverser la donne pour terminer 2e après une longue bataille avec la Corvette #5 de l’Action Express Racing qui grimpe sur la 3e marche. Extreme Speed Motorsport se classe 4e tandis que le Michael Shank Racing complètent le Top 5 en ayant suivi la même stratégie que l’autre Riley-Ford victorieuse.
8Star Motorsport poursuit sa lancée entreprise à Virginia en transformant sa pole position en seconde victoire qui a failli ne pas être célébrée à cause d’un tête-à-queue provoqué par un contact avec l’Oreca du Core Autosport. La #54 se retrouve aussi sur le podium en 2e position malgré un drive-through. Starworks Motorsport place la #8 sur la dernière marche du podium. PR1/Mathiasen Motorsport termine 4e, juste devant la #08 du RSR Racing. Notons que la 2e place de Jon Bennett et Colin Braun leur assure le titre pilote LMPC 2014 avant la dernière manche à Petit Le Mans. Ils deviennent aussi les premiers pilotes titrés de l’histoire du Tudor United SportCar Championship.
L’avantage numérique n’est jamais gage de victoire, surtout en GTLM. Malgré que Porsche a décidé d’aligner une troisième 911 RSR officielle, c’est le SRT Motorsport qui s’impose et réalise un doublé Dodge-Viper. La firme américaine a été le seul adversaire du constructeur de Stuttgart. SRT Motorsport a profité la veille de la disqualification de la #910 pour s’élancer de la pole position, et s’enlevait une difficulté dans la quête de la victoire.
La #911 a tenu bon en dominant une grande partie de la course. Malheureusement pour le duo Tandy-Bergmeister, la marche en avant a pris fin à 20 minutes de l’arrivée, laissant le champs libre au doublé Dodge Viper emmené par la #93. La #91 est donc 2e. Porsche sauve tout de même la 3e position avec la #912 de Christensen et Long. Risi Competizione s’empare du 4e rang et devance la Porsche #910 auteur d’une belle remontée aux mains de Patrick Pilet et Fred Makowiecki.
Grand jour pour les Viper étant donné que la monture américaine obtient aussi la victoire en GTD avec le Riley Motorsport. Ben Keating et Jeroen Bleekemolen ont réalisé une course solide. Bleekemolen s’est occupé de dépasser la BMW du Turner Motorsport pour glaner un second succès après Mosport. La Porsche du Magnus Racing termine 2e tandis que la BMW Z4 du Turner Motorsport retombe en 3e position. Snow Racing et et Alex Job Racing complètent le Top 5.