Audi dompte les éléments

Audi sur sa lancée mancelle !

Une fois n’est pas coutume, les éléments, en l’occurrence une tempête, sont venus perturber la quatrième épreuve du FIAWEC à Austin remportée par Audi. Sur le papier, les Toyota TS040 étaient incontestablement les plus rapides comme elles ont pu le montrer avant l’arrivée du déluge, malgré un tête-à-queue de la #8. 1H30 de course après le départ de la course, la tempête frappe le circuit des Amériques. Dès les premières gouttes, Audi fait rentrer ses deux autos afin d’éviter une nouvelle erreur stratégique (ndlr : 6H de Silverstone 2014), à l’inverse de Toyota. Le constructeur nippon se fait une première frayeurs avec l’impressionnant travers de Mike Conway dans l’enchaînement de virages du premier secteur, submergé par l’eau. Le tournant de cette course s’effectue au même moment dans le virage 12 où vient s’échouer la Toyota #8, leader, dans le bac à gravier. Elle est rejoint par la CLM P1/01, les Ferrari #61 et #81 de l’AF Corse et la Porsche #20. Les organisateurs brandissent le drapeau rouge afin d’attendre une accalmie et remettre en piste les autos bloquées dans le sable.

Les deux Audi et les Porsche #14 reprennent les trois premières places du classement tandis que les deux Toyota et la Porsche  #20 sont relégués à un tour.  La course reprend ses droits à 19H41 (heure locale). La Porsche #14 semble être le seul obstacle pour entraver la victoire d’Audi. La fiabilité de Porsche fait encore défaut puisque la #14 connait un problème mécanique au niveau de son moteur et perd le podium au profit de la Toyota #8 qui a réussi à rattraper son tour de retard pour “sauver les meubles” avec une nouvelle 3e place. Viennent ensuite les deux Porsche et la Toyota #7. Bilan mitigé pour Rebellion Racing. Partant depuis la 27e place, faute de chrono enregistré, la R-One #12 a réussi à remonter en 7e position pour décrocher une quatrième victoire en LMP1-L. La #13 a dû abandonner pour la quatrième fois en quatre course à cause d’une sortie de piste de Fabio Leimer. Bien qu’échouant à 18 tours du vainqueurs, dans le peloton GTE, la CLM P1/01 de l’équipe Lotus grimpe sur la 2e marche du podium de la catégorie pour sa première course.

La catégorie LMP2 n’a pas été épargnée par les conditions climatiques. G-Drive Racing a montré un très bon rythme avec sa Ligier JSP2 avant l’arrivée de la pluie, en creusant une avance de 40 secondes. Malheureusement pour l’équipe franco-russe, deux erreurs de pilotages (ndlr : la 1ère sans conséquence, la 2nde a nécessité 9 minutes de réparations pour changer la suspension arrière-droite après avoir escaladé un “boudin”) et une erreur stratégique au moment de la pluie coûtent les chances de victoire et de podium. Lors du restart, les Oreca du SMP Racing possédaient une avance d’1 tour sur les trois autres concurrents. Au fil de la course, l’Oreca #47 du KCMG est parvenu à rattraper son tour de retard malgré un tête-à-queue à deux heures de l’arrivée. SMP Racing parvient à placer la #27 sur la deuxième marche du podium tandis que la #37 a été poussé dans son stand après 3H53 de course. Pour sa première pige en FIAWEC, Extreme Speed Motorsport repart avec le trophée de la 3e place et des performances encourageantes. La Ligier du G-Drive échoue aux pieds du podium, en 4e position.

Domination Aston Martin en LMGTE. En GTE Pro, les vainqueurs potentiels étaient nombreux grâce à la pluie qui a permis à Porsche de revenir dans le match à trois. Avant la pluie, Ferrari et Aston Martin se sont échangés la tête de la course jusqu’au drapeau rouge où les Porsche 911 sont réapparues pour prendre les deux premières places de la catégorie. La piste s’asséchant en fin de course, Aston Martin a eu le dernier mot pour 9 secondes et s’offre sa première victoire de la saison. Porsche sauve la 2e place avec son nouveau duo Makowiecki-Pilet tandis que la #91 se contente de la 4e position à cause d’un problème de démarreur qui lui a fait perdre 5 minutes. La Ferrari #51 de Bruni-Vilander, leader des championnats pilotes et équipes, termine 3e alors que la #71 prend le 5e rang. La seconde Aston Martin #99 décroche la 6e place. Corvette a connu un weekend compliqué et obtient la 7e place d’une course où elle a été inexistante de bout en bout, à tel point qu’elle échoue dans le peloton LMGTE Am.

Ce n’est pas la première victoire de l’année pour Aston Martin Racing en LMGTE Am, mais belle et bien la troisième de rang après Silverstone et Le Mans. Même si l’on savait que ce serait une Vantage qui gagnerait au cap de la mi-course, il fallait se demander laquelle allait monter sur la plus haute marche. C’est finalement la #98 qui glane les 25 points de la victoire pour la première fois cette saison avec un écart de 999 millièmes. La #95 termine donc 2e et poursuit sa série de podium (ndlr : 4 podiums en 4 courses, dont 2 victoires). Deuxième au Mans, la Porsche #88 du Proton Compétition continue elle aussi sur sa bonne forme mancelle en obtenant la dernière marche du podium. Les Ferrari se suivent entre la 4e et la 7e position : les deux 458 de l’AF Corse (#61 et #81), vues dans le bac à gravier avant le drapeau rouge, terminent 4e et 7e, la #90 du 8 Star Motorsport s’empare de la 5e position à cause d’un tête à queue dans la dernière heure, et la #57 du Krohn Racing rallie l’arrivée à la 6e place après avoir été harponnée par la Vantage #99. Concernant le Prospeed Compétition qui avait obtenu la pole la veille, a perdu une heure après le restart de la course à cause d’un bris de cardan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *