Mission accomplie pour Porsche
- Updated: November 30, 2014
Porsche sort vainqueur des 6 Heures de Sao-Paulo.
Porsche achève sa première saison en FIAWEC de la plus belle des manières en décrochant sa première victoire de l’année à l’occasion de la dernière épreuve du FIAWEC. Après s’être adjugée la première ligne, Porsche a longtemps bataillé avec Toyota durant la course et a vite effacé les Audi qui ont été à la peine. Mais avant de connaitre la joie de la victoire, Porsche a connu la peur et la tristesse lorsque la Porsche #20 est venue percuter le mur extérieur de l’avant-dernier virage du circuit à plus de 200km/h. Plus de peur que de mal pour Mark Webber et Matteo Cressoni qui ont dû être hospitalisés pour un check-up de routine. Cette violente sortie de piste a assuré la victoire à la #14 et a écourté le temps de course d’une demi-heure. Enfin de compte, la Porsche #14 signe son premier succès devant la Toyota #8 titrée à Bahrein. Pour sa dernière course avec Audi, Tom Kristensen grimpe sur la troisième marche du podium aux côtés de Lucas Di Grassi et Loïc Duval. Notons la victoire de la Rebellion R-One #13 en catégorie LMP1-L qui devance la #12.
En LMP2, après de multiples péripéties, KCMG s’offre la dernière victoire de la catégorie et confirme par la même occasion son statut d’arbitre dans le match SMP contre G-Drive. Finalement, SMP Racing empôche les titres pilotes et équipes du championnat LMP2. Victime de nombreux problèmes de crevaison les Oreca ont profité de la sortie de piste de la Ligier JSP2 du G-drive à l’entrée des esses de Senna. Avec 42 tours de retard au classement final, le trio Zlobin-Minassian-Mediani décroche la 2e place. L’autre Oreca #37 et la Ligier #26 n’ont pas été classées.
En GTE, Aston Martin Racing s’offre encore une fois une pluie de coupes en GTE-Pro et en GTE-Am. Le duo Mucke-Turner s’est offert une nouvelle victoire en GTE-Pro à l’issue d’une course compliquée par quelques petites excursions hors-pistes. La Vantage #97 devance la Porsche #92 du duo français Pilet-Makowiecki. AF Corse monte sur la dernière marche avec la 458 #71. En GTE Am, Aston Martin s’adjuge un doublé. Pedro Lamy, Christoffer Nygaard et Paul Dalla Lana ajoutent une nouvelle victoire au compteur de la Vantage #98. L’autre Vantage #95 s’empare de la 2e place et décroche les titres pilotes et équipes de la catégorie GTE Am. AF Corse complète le Top 3, tandis qu’Emerson Fittipaldi achève sa course au 6e rang du GTE-Am.