Toyota dévoile sa TS040 !
- Updated: March 27, 2014
Les protagonistes de la catégorie LMP1-H sont enfin connu ! Après la Porsche 919, l’Audi R18 e-tron, c’est autour de Toyota qui lève le rideau sur la TS040.
C’est sans doute la voiture qui s’est fait le plus attendre avec très peu de photos ou vidéos qui ont fuité sur le web. A l’issue d’une première photo et d’une vidéo, Toyota a présenté sa TS040 avec laquelle elle défendra les couleurs de la marque nippone face aux allemandes Audi et Porsche. Comme ces homologues LMP1, le constructeur japonnais a opté pour une voiture agressive pour 2014 et a profité pleinement des changements de règlements.
La TS040 sera propulsée par un V8 aspiration Toyota comme les autres années qui développe 520ch, mais l’ajout du systèmes des 4 roues motrices offre un gain de 480ch supplémentaires, soit un total de 1000ch… Ce gain s’explique par ce nouveau règlement 2014 qui donne plus d’importance à l’hybride et Toyota en a donc justement profité en rajoutant de la puissance par l’intermédiaire d’un moteur/générateur à l’avant. L’aérodynamisme de la voiture a aussi été revu, principalement au niveau de la circulation des flux d’air autour du prototype pour réduire la trainée grâce à une optimisation de l’économie de carburant et à une augmentation des appuis. L’important travail en soufflerie a permis de concevoir une TS040 légère et efficace sur le plan aérodynamique. A l’heure actuelle, Toyota affirme avoir couvert pas moins de 18 000 kilomètres avec son nouveau proto à travers de nombreux essais en Europe.
Concernant les équipages, on retrouvera les mêmes pilotes titulaires qu’en 2013, notons tout de même un changement de l’attribution des prototypes : Stéphane Sarrazin prendra la place de Nicolas Lapierre dans la n°7 avec Alex Wurz et Kazuki Nakajima, tandis que l’ancien pensionnaire du Team Oreca trouvera refuge dans la TS040 n°8, épaulé par Sébastien Buemi et Anthony Davidson.
Plus de photos à venir !