PROLOGUE : Porsche à la fête !

Porsche démarre fort la saison de WEC au Paul-Ricard en s’adjugeant le meilleur temps du Prologue. Millenium Racing, Porsche et 8 Stars Motorsport en font aussi partie

Le programme de ce Prologue est très simple : 5 séances d’essais reparties sur le Vendredi 28 mars et le Samedi 29 mars. 25 autos ont répondu présentes sur les 31 prévues pour la saison 2014 du WEC. Dans les échos du paddock, Rebellion Racing a confirmé son retard avec la Rebellion R-One et a réussi à remettre en selle sa Lola B12/60 Coupé arborant une nouvelle livrée semblable aux années 2010-2011. L’écurie suisse en a aussi profité pour tester le champion GP2 2013 : Fabio Leimer. Les anciens acteurs du GP2 2013 semblent avoir trouvé leur voie puisque James Calado a aussi été officialisé chez AF Corse, tandis que Sam Bird a été confirmé chez AF Corse en GTE Am pour les 24 Heures du Mans. Aston Martin a choisi de faire rouler qu’une seule Vantage en GTE Pro. Strakka Racing a reporté les premiers roulages de la Dome S103 afin de lui laisser le temps de mieux préparer la monture japonaise pour la saison 2014  de WEC.

A l’issue des 3 premières sessions de la journée du vendredi, ce sont Porsche et Audi qui se sont démarqués dans la catégorie reine où Audi avait dominé la séance de la matinée, et Porsche les 2 autres séances de l’après-midi et de la nuit. En LMP2, Millenium Racing démarre fort avec ses Oreca, anciennes ADR Delta et Gulf Meadle East. La n°23 où évoluait  Shinji Nakano s’est offert le meilleur temps des LMP2 à l’occasion des séances de l’après-midi et du soir, tandis que l’autre Oreca de Fabien Giroix et John Martin s’assurait le haut du classement de la catégorie lors de la première séance du vendredi. En GTE Pro, Porsche s’est offert le meilleur chrono de la catégorie lors des deux premières séances. AF Corse s’est chargé de conclure la journée en s’octroyant la tête lors de la séance de la nuit. Tout le contraire en GTE Am puisque c’est la Ferrari n°90 du 8 Stars Motorsport qui s’est adjugé le meilleur temps de la séance du matin et de l’après-midi, et c’est la Porsche du Proton Compétition qui a dominé la dernière séance de la journée du vendredi en devançant les GTE Pro.

Les 2 dernières séances d’essais avaient lieu le Samedi mais elles n’ont pas vu de nettes améliorations à cause des conditions pistes calamiteuses qui ont poussé certains équipages à quitter le circuit du Paul-Ricard. En LMP1, Audi a dominé les deux dernières séances en plaçant en haut du classement sa R18 n°1 puis la n°2. Porsche et Toyota se sont chargées de compléter le Top 3 lors des deux dernières séances. En LMP2, Oreca confirmait sa bonne forme en plaçant les Oreca des nouveaux venus : SMP Racing et KCMG. Il faut préciser qu’Oreca était le constructeur le plus représenté avec 4 châssis contre 1 pour Morgan.   En GTE Pro, Porsche et Ferrari se sont à nouveau disputées la tête. Porsche s’adjuge le meilleur temps de la séance matinale et laisse Ferrari conclure lors de la dernière séance. En revanche, Porsche n’a pas eu d’égal en GTE Am. Prospeed Competition réalise le meilleur temps de la séance de la matinée tandis que Proton Competition s’est à nouveau illustré lors de la séance de l’après-midi.

Mais au final, Porsche réalise de bons débuts en s’offrant le meilleur temps du Prologue des catégories LMP1 et GTE Pro où les montures de la firme de Stuttgart signent les meilleurs chronos : 1:41.289 pour la 919 en LMP1, et 1:58.041 pour la 911 en GTE Pro. Shinji Nakano permet au Millenium Racing d’envisager de bonnes choses pour la saison à venir en prenant le meilleur temps des LMP2 avec temps en 1:48.970. Et enfin Ferrari se hisse tout en haut du classement de la catégorie GTE Am avec le 8 Star Motorsport qui signe le meilleur temps en 1:58.507.

Pour retrouver les classements des différentes séances d’essais, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *