Victoire importante pour Alpine !
- Updated: July 21, 2014
Alpine s’offre sa première victoire de l’année au Red Bull Ring, le championnat bouleversé !
Alpine le souhaitait avant l’entame du weekend autrichien, les hommes de Philippe Sinault ont été exaucés. Le spectacle et les rebondissements ont à nouveau été au rendez-vous pour la troisième équipe vainqueur en trois course. La victoire s’est encore dessinée à l’entame de la dernière heure de course où l’Alpine 450b du trio Chatin/Panciatici/Webb, au prise avec la Zytek #38 du Jota Sport, a dû bataillé avec le trafic pour dépasser Simon Dolan et creuser l’écart.
Finalement la Zytek #38 qui s’est imposé lors de la dernière manche de l’ELMS à Imola et aux 24 Heures du Mans 2014, se contente de la 2e position pour 12 petites secondes. Race Performance réalise une course sans embuche afin de s’adjuger un second podium qui lui permet de s’emparer de la 3e place du championnat par équipe. La stratégie décalée du Greaves Motorsport s’est avérée payante puisque la #28 se classe 4e tandis que la #41 accroche la 6e place. Intercalé entre l’équipe anglaise, la Morgan #43 du Morand Racing, 5e, qui a connu une course mouvementée avec son trio Hirsch/Klien/Ragues. L’écurie suisse a connu une panne d’essence avec Pierre Ragues dans la pitlane et une pluie de pénalité pour divers motifs : fait anti-sportif, franchissement de la ligne blanche de l’entrée des stands, et excès de vitesse. Au commande du championnat avant les 4H du Red Bull Ring, Thriet by TDS Racing a été contraint à l’abandon après que la Ligier JSP2 ait été en proie à un problème de fusée et à une nouvelle casse de frein.
Les modifications apportées à la Balance de Performance en GTE et en GTC n’ont pas bouleversé la hiérarchie étant donné que ce sont deux Ferrari qui se sont imposés. En revanche, cette nouvelle BoP a permis de revoir les autres constructeurs s’échanger la tête de course. AF Corse s’offre la victoire en LMGTE grâce à Griffin/Cameron/Rugolo. La Ferrari #55 a profité de l’opportunité de dépassement qui s’est présentée à 30 minutes de la fin pour prendre l’avantage sur l’autre Ferrari du Kessel Racing. JMW Motorsport offre un nouveau tripletà la firme de Maranello en décrochant la 3e place.
C’est même un sextuplet que réalise Ferrari puisque les 458 Italie de l’AT Racing, de l’AF Corse et du SMP Racing terminent respectivement 4e, 5e et 6e. Longtemps en tête de la catégorie, l’Aston Martin du Gulf UK Racing achève sa course à la 7e place mais le manque d’expérience de Roald Goethe et un long arrêt ont fait perdre toute chance de podium à son équipage. La première Porsche est celle du Gulf UK Racing et se classe 9e. Team Sofrev ASP rallie l’arrivée en 10e position après avoir effectué 3 arrêts de plus que la concurrence. Le Mans semble avoir été plus que bénéfique pour cette équipe qui est venu s’insérer dans la lutte pour le podium et s’est montré parmi les plus rapides en essais, de quoi se rassurer pour les dernières manches de l’ELMS.
Nouvelle domination Ferrari en GTC avec le SMP Racing qui réalise un doublet avec la victoire de la #71 et la 2e position de la #73 acquise en seconde partie de course. AF Corse obtient aussi un podium en GTC avec la #95 qui s’offre la 3e position. ART Grand-Prix échoue aux pieds du podium. Les McLaren #99 et #98 se suivent : 4e et 5e place. Porsche se glisse entre les deux groupes formés par la Ferrari 458 GT3 grâce au Prospeed Compétition et au Pro GT by Almeras qui terminent 6e et 7e. Course très courte pour la BMW Z4 du Team Russia qui a abandonné lors du 2e tour suite à une sortie de piste, occasionnant la seule voiture de sécurité de la course.