La Belgique triomphe en Russie !

Maxime Martin inscrit son nom dans la liste des vainqueurs du DTM.

Samedi, il avait signé la première pole position en qualification. Ce dimanche, Maxime Martin (BMW team RMG) s’est en plus approprié sa première victoire, sur le tracé du Moscow Raceway (Russie) rallongé par rapport à 2013. Bruno Spengler (BMW team Schnitzer) et Mattias Ekström (Audi Sport team Abt Sportsline) complètent le podium.

La course a connu son lot de rebondissements avec les deux interventions de la voiture de sécurité qui n’auront cependant pas dérangé la marche en avant de Maxime Martin, qui a mené la course de bout en bout. Grâce à un excellent départ, le pilote belge a pu passer le premier virage sans encombre. Malheureusement, Jamie Green a été contraint à l’abandon en après quelques boucles seulement à cause d’un accrochage avec Edoardo Mortara.

Les pneus tendres n’étaient pas une stratégie des plus appropriées à la course malgré les dépassement musclés qu’ils ont permis en début de course. Leur état s’est dégradé assez rapidement.

En pleine ligne droite des stands Timo Scheider (Audi Team Phoenix) immobilise sa voiture à cause d’un problème électronique qui met un terme à sa course. La Safety-car entre en piste. Plusieurs pilotes comme Maxime Martin, Bruno Spengler, Adrien Tambay entrent dans les stands avant qu’ils ne soient momentanément fermés lors de l’intervention.

Et le moment le plus inattendu de cette course est l’accrochage entre Mike Rockenfeller et Adrien Tambay lors du restart. La course touche à sa fin pour les deux pilotes Audi les mieux placés, laissant Mattias Ekström, seul, au milieu des nombreuses BMW M4. A peine rentrée, la voiture de sécurité a dû ressortir. On a pu constater la consternation de Mike Rockenfeller derrière le rail de sécurité (qui n’est rentré dans les paddocks qu’à la fin de la course).

Quelques tours plus tard, la Safety-car rentre aux standspour la dernière fois.Lors des derniers tours, Mattias Ekström, Marco Wittmann et Nico Müller ont pu remonter. Maxime Martin était déjà loin suivi de Bruno Spengler, passèrent le drapeau à damier et finalement Mattias Ekström, talonné de près par Marco Wittmann dans la dernière ligne droite.

BMW Motorsport était à l’honneur  ce week end avec son doublet, Nico Müller marque enfin ses premiers points, et devance Timo Glock, Christian Vietoris, Pascal Wehrlein, Edoardo Mortara et Augusto Farfus.

Week end noir pour Audi Sport qui a subit de nombreux abandons tout au long de la course qui lui ont coûté des points très importants dans la course au titre constructeur. De plus, le malheur était vraiment du coté Audi car lors des dernières interviews sur le podium, Mattias Ekström a laissé tomber son trophée à terre qui s’est brisé en morceaux.

Marion R.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *